Attentisme possible de la part de la BCE

 | 05/07/2012 16:02

Les investisseurs ont opté pour la prudence cette nuit dans l’attente des décisions des BCE et BoE sur les taux d’intérêt et les objectifs de rachat d’actifs. L’euro s’est replié pendant la séance asiatique sur fond de volumes faibles dus à une journée fériée au Etats-Unis. L’EURUSD a ainsi cédé 0,66%, puis a fait une halte autour des 1,2525 avant de repartir à la baisse à l’approche de l’ouverture européenne. Les matières premières ont évolué latéralement dans une fourchette très étroite, l’or et l’argent se consolidant autour de 1616$ et 28,20 respectivement. La BCE pourrait se sentir contrainte d’intervenir à la lumière de l’aggravation des chiffres de l’emploi et de l’activité manufacturière au sein de la zone euro.

Toutefois, le sommet européen ayant livré peu de plans concrétisables à court terme, l'institution francfortoise ne voudra peut-être pas donner l’impression d’approuver l’imprécision des responsables politiques. Il se peut également qu’elle souhaite attendre de disposer de plus amples informations sur la santé de l’économie européenne avant de prendre de nouvelles mesures monétaires, les instruments à utiliser dépendant de la nature des difficultés à surmonter. Autant d’éléments dont les investisseurs ont choisi de ne pas tenir compte puisqu’ils anticipent une réduction du taux directeur de 25 points de base à 0,75%, assortie d’un taux des dépôts à 0 %. En Allemagne, les commandes à l’industrie sont ressorties en hausse par rapport aux prévisions, soit -5,4 % contre -6 % de consensus. L’annonce n’a eu quasiment aucun impact sur l’EURUSD qui se maintient autour de son plus bas intraday à 1,251. Si la banque centrale européenne opte pour le statu quo, nous pensons que l’EURUSD poursuivra son repli, le premier support se trouvant à 1,2439.

Quant à la BoE, le consensus table sur l’ajout de 50 milliards de livres sterling à son objectif de rachat d’actifs et sur le maintien de ses taux à 0,50 %, ce qui est déjà un point bas record. Lors de sa dernière réunion, le MPC avait décidé à une très courte majorité (5-4) de ne pas accroître les liquidités, aussi les statistiques mitigées publiées cette semaine pourraient-elle faire pencher la balance en faveur des « colombes ». Notons que l’ECTR, programme conjointement lancé par la BoE et le gouvernement le 20 juillet, pourrait ne pas porter ses fruits immédiatement et que la « vieille dame » préfèrera peut-être attendre d’y voir plus clair avant d’injecter davantage de liquidités. L’ECTR devrait permettre d’abaisser les coûts de financement des établissements financiers et d’assouplir les conditions de crédit au Royaume-Uni.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant