Attention, les indices américains et le CAC40 reviennent sur des zones clefs !

 | 29/04/2019 13:36

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Vendredi dernier, à l’occasion de mon dernier point hebdomadaire consacré au CAC40, je vous donnais rendez-vous aujourd’hui pour un passage en revue des configurations assez scabreuses de quelques-uns des principaux indices mondiaux.

Vous constaterez qu’il s’agit d’une approche purement graphique, du même tonneau en fait que celle que je vous proposais en tout début d’année.

Les marchés piquaient alors du nez et arrivaient simultanément, en peloton serré, sur des zones formées par de multiples supports. Ce qui permettait alors d’attirer notre attention sur ces zones clés susceptibles de bloquer la dynamique baissière de l’époque et d’occasionner un rebond. Vous connaissez la suite…

Aujourd’hui, c’est peu ou prou la même logique et la même approche que je vous propose, mais vu de l’autre côté de la médaille dans la mesure où nombreux indices sont désormais positionnés sur des zones de résistances multiples.

Cette fois encore, nous nous garderons d’anticiper et nous bornerons à regarder la réaction des cours sur ces zones de résistances majeures. En cas de signal négatif, nous saurons alors que les résistances font leur office et nous en tirerons les conclusions qui s’imposent concernant la mise en place d’une consolidation probable.

Pour l’heure, nous entrons dans l’une des dernières semaines durant laquelle les publications des trimestriels des sociétés américaines se succèderont à un rythme soutenu. Ce sera plus calme ensuite et sans doute les indices seront-ils « tenus », jusqu’à ce que les analystes puissent tirer une synthèse globale de ces résultats.
De l’autre côté de l’Atlantique, les graphiques parlent d’eux-mêmes, et de toute façon les configurations montrent systématiquement des doubles ou des triples tops potentiels sur des niveaux de résistances qui correspondent de surcroît à des plus hauts historiques.

Logiquement, pour pouvoir franchir de tels obstacles, il faudrait que les marchés s’appuient sur un nouveau relai. Un « prétexte » qui leur sera difficile à trouver du côté des perspectives économiques, mais ces dernières pourraient justement inciter les banques centrales à intervenir pour une nouvelle fois soutenir artificiellement les marchés.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le Dow Jones et le S&P500 testent leurs plus hauts historiques
Dans le détail, le Dow Jones teste pour la troisième fois son plus haut historique, lequel correspond à la résistance horizontale « R » en rouge.