Attention, le 10 ans américain est sur un niveau extrêmement important

 | 07/11/2018 13:17

Cet article a d'abord été publié sur La Bourse au Quotidien

Voilà, nous y sommes ! A l’heure (matinale) où j’écris ces lignes, le résultat des élections américaines de mi-mandat est acquis, avec des démocrates qui prennent le contrôle de la Chambre des représentants, tandis que les républicains renforcent leur majorité au Sénat. Une progression que Donald Trump a qualifiée d’« immense succès ».

Comment vont réagir les marchés actions ? A priori plutôt bien si l’on se fie à la bonne orientation actuelle des places européennes. Il faudra toutefois attendre l’ouverture de Wall Street cet après-midi pour en savoir plus et confirmer les bonnes dispositions des investisseurs, mais en attendant, après vous avoir proposé lundi une analyse sur le dollar index, un élément clef susceptible de faire bouger les Bourses, nous allons aujourd’hui continuer dans la même veine.

Avec un autre élément tout aussi important : les taux d’intérêt américains, et plus spécifiquement le 10 ans (ou plutôt ici le future 10 ans).

Car si les marchés obligataires se tendent, il s’agira d’une mauvaise nouvelle pour les marchés actions américains ; et si le rendement monte, le future 10 ans sera de toute évidence l’un des premiers à baisser.

Plus précisément, en cas de cassure du seuil des 118$, les Bourses risquent fort d’être ensuite malmenées.

▶ Gare à ne pas casser le seuil des 118$
Explications. En tout début d’année, une tension sur les taux s’est amplifiée et un support important a été cassé. Il se situe dans la zone des 122$ (le rectangle horizontal rouge) et est par la suite devenu résistance (« S->R »).