AT&T : La solidité du dividende compense-t-elle les menaces qui pèsent sur l’action ?

 | 16/12/2020 09:09

Le plus grand opérateur de télécommunications américain, AT&T Inc (NYSE:T), laisse ses investisseurs dans l'incertitude quant à son avenir. Suite à sa stratégie d'acquisition massive au cours de la dernière décennie, l'entreprise lutte pour trouver sa place dans le monde post-pandémique où elle est confrontée à diverses menaces concurrentielles.

L'activité sans fil d'AT&T est tombée à la troisième place cette année, suite à l'acquisition de Sprint Corp. par T-Mobile US Inc (NASDAQ:TMUS). La société venait de lancer HBO Max, son offre pour rivaliser dans un monde qui passe rapidement au modèle de la vidéo en continu, mais ce champ de bataille est devenu plus compétitif après l'énorme succès des offres de Walt Disney Company (NYSE:DIS) en matière de streaming.

Alors que la concurrence s'intensifie dans les secteurs de la téléphonie mobile et des loisirs, AT&T se retrouve avec un énorme endettement et des actifs qui perdent de leur valeur. Le Wall Street Journal a rapporté la semaine dernière que le géant des télécoms et des médias a reçu des offres pour son unité DirecTV, évaluant le service de télévision par satellite à plus de 15 milliards de dollars, dettes comprises. Comparez cela à l'achat de DirecTV par AT&T en 2015 pour environ 49 milliards de dollars, ou 66 milliards de dollars en incluant la dette.

Ces problèmes, à la fois structurels et cycliques, pénalisent ceux qui ont acheté des actions d'AT&T. Ses actions ont massivement sous-performé au cours des cinq dernières années, perdant 15% rien qu'au cours des 12 derniers mois.