Atos, de Charybde en Scylla

 | 14/01/2022 13:44

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

C’est de pire en pire pour Atos (PA:ATOS). Le voilà qui voit sa trajectoire boursière comparée au parcours d’Ulysse pour rentrer à Ithaque. Eric Lewin le résume simplement : « périlleux ». Fin de parcours pour Atos ?

Le feuilleton Atos continue. Et cette fois, c’est pour une bien mauvaise nouvelle : un nouvel avertissement pour 2021.

Finalement, l’exercice se terminera avec une décroissance de 2,4% de l’activité, une marge opérationnelle d’environ 4% et un flux de trésorerie négatif de l’ordre de 420 millions d’euros…

C’est un nouveau coup de bambou pour des actionnaires qui n’avaient pas besoin de ça. Ils s’étaient déjà pris de plein fouet des problèmes comptables sur les filiales américaines et bien sûr un avertissement en juillet dernier.

A l’époque, la direction du groupe informatique avait déjà réduit drastiquement ses prévisions, passant par exemple d’une marge opérationnelle entre 9,4% et 9,8% à une rentabilité de l’ordre de 6%.

Pas étonnant dans ces conditions que l’action, sortie du CAC40 en septembre dernier, accuse un repli de plus de 50% en l’espace d’un an avec une valorisation revenue à son plus bas niveau depuis dix ans à 3,5 milliards d’euros.

Le début de la fin ?
La société informatique est vraiment le très mauvais élève de la classe. Très franchement, entre la montée en puissance du télétravail, le dynamisme de la cybersécurité ou encore la transformation digitale des entreprises, il est extrêmement difficile d’être négatif sur le secteur.

L’un de mes amis patron d’une société cotée ne cesse de me répéter qu’il croule sous les demandes, tous secteurs confondus.

Pour Atos, la pilule est amère. Il est fort possible que le nouveau patron du groupe, en l’occurrence Rodolphe Belmer, ait décidé de charger la barque, c’est-à-dire de présenter les comptes les plus négatifs possible de façon à apparaître comme un redresseur de talent. Peut-être est-il là également pour vendre le groupe ?

Après tout, il se murmure que de gros fonds de private equity tournent autour…

En tout état de cause, l’action avec un PER de 7 n’est pas chère, mais franchement la place de Paris a tellement été prise à contre-pied sur ce dossier que le moindre conseil est à prendre avec des pincettes…

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications