ARKEMA : une très belle valeur… particulièrement risquée

 | 16/08/2021 13:29

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Gilles Leclerc s’intéresse à Arkema (PA:AKE). La valeur a particulièrement profité de la saison des trimestrielles. Attention au risque de chahut dans les semaines à venir.

Il faut le souligner : nous assistons à une belle progression des indices boursiers européens depuis le début du mois d’août. Pour ne parler que du CAC40, les avancées se font certes à petits pas, mais les hausses – aussi modestes soit elles – s’enchaînent quasiment quotidiennement.

Ce qui in fine a permis de rallier les 6 900 points. Soit une nouvelle progression de l’ordre de 3,5% en 15 jours !

Aussi, les publications trimestrielles ont été de très belle facture : 80% d’entre elles ayant dépassé les attentes. Et Arkema n’y pas fait exception.

Excusez du peu : son chiffre d’affaires est en hausse de +34,6%. Soit une hausse historique de 20% de l’EBITA [NDLR : earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization, un ratio à peu près comparable à notre EBE – Excédent brut d’exploitation] sur le second trimestre 2020.

Arkema s’est même permis à cette occasion de relever ses objectifs annuels.

La question que l’on peut de toute évidence se poser est donc : « Faut-il acheter la nouvelle ? »

Attention à ne pas se précipiter !

Ma réponse étant : oui. Mais pas maintenant.

Tout en restant évidemment positif sur la valeur, il me semble dangereux de se placer à l’achat sur les niveaux actuels.

Et plusieurs raisons expliquent cela :

Graphiquement, Arkema se trouve maintenant proche d’une zone de doubles résistances (« 2 X R » sur le graphe).