Arkema : les clés d’un rebond

 | 04/07/2022 13:44

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

En cette période tendue sur les marchés et à l’approche des publications trimestrielles, rien ne vaut une méthode de stock picking adaptée. Gilles Leclerc vous dévoile justement ses critères de sélection ainsi qu’une valeur analysée par ses soins qui pourrait faire l’objet d’un rebond très prochainement.

Il ne va pas être facile de passer à travers la mitraille dans les jours à venir. Les marchés risquent de rester agités en attendant le début de la publication des résultats du second trimestre. Une période d’incertitude où peu d’investisseurs se risqueront à anticiper comment ils seront reçus par le marché.

Ces derniers jours, la volatilité remonte tandis que les volumes baissent – ce qui est rarement un signe de solidité du marché. Dans ce genre de contexte, les « portes de saloon » risquent de battre à la volée dans les semaines à venir.

Trouver LA bonne valeur

Depuis le début de l’année, de nombreuses valeurs ont atteint des niveaux de support majeurs et commencent à dessiner des signaux de rebond.

Rebonds qui ne seront peut-être que de très court terme, alors il s’agit d’être particulièrement prudent.

J’entends par là de sélectionner des valeurs qui :

restent en tendance haussière – mais sont retombées sur leur support
commencent à dessiner des signaux (techniques) de rebond,
sont très peu chères
sur lesquelles le consensus des analystes reste très positif
ne publieront pas leurs résultats du second trimestre dans les prochains jours.

J’avoue avoir passé un certain temps pour dégoter une valeur qui réponde à ce profil et arrive à satisfaire les critères des «filtres» précédemment mentionnés.

Arkema (EPA:AKE) en est une.

Un rebond de court terme annoncé
On reprend tout depuis le début ?

La tendance haussière, c’est celle du canal gris (voir graphe ci-dessous).