Argent : tout ce qui brille n’est pas or !

 | 22/05/2017 14:58

Alors que l’industrie de l’exploitation minière de l’argent a connu une légère augmentation de la productivité au cours des deux dernières années, en 2016, elle est tombée au plus bas jamais atteint. Les trois plus gros producteurs mondiaux sont la Chine, l’Australie, et la Russie, mais les plus grandes mines du Monde se trouvent en Ouzbékistan (Muruntau), en Indonésie (Grasberg), et en République Dominicaine (Pueblo Viejo). L’extraction minière d’argent chute pour la première fois depuis 14 ans. On peut imputer la faute au zinc et au plomb. Plus des deux tiers des tonnages d’argent ne sont qu’une coproduction d’autres métaux, zinc, plomb et cuivre. La fermeture en particulier de grands gisements de zinc, l’an dernier, a fatalement diminué les quantités d’argent associées.

L’augmentation du rendement moyen de l’industrie minière de l’argent en 2014 est attribuable à l’ajout de Tahoe Resources et de son high-Graft Escobal Silver. Le rendement moyen de Tahoe Escobal Silver Mine en 2014 était d’une étonnante 16,3 once par tonne (la 3ème plus grande mine d’argent au monde). Non seulement Escobal Mine a bénéficié de l’un des plus hauts rendements au monde, mais elle a aussi produit plus de 20 millions d’onces (Moz) en 2014. Ainsi, l’ajout de Tahoe au Top Silver Miners a poussé le rendement moyen à 7,8 onces/t en 2014 contre 7,6 onces/t en 2013. La production d’argent du groupe a augmenté au cours des deux dernières années, passant de 138 Moz en 2014 à 158 Moz l’année dernière. Cette augmentation est majoritairement due à la montée en puissance de la mine Saucito de Fresnillo.

Même si les sept meilleures compagnies minières argentifères ont augmenté leur production à 158 Moz en 2016, la quantité de minerai qu’elles ont traitée a également atteint un niveau record. Par exemple, ces sociétés minières ont traité 21,3 millions de tonnes de minerai en 2016 contre 19,9 millions de tonnes en 2015. En outre, les meilleures mines d’argent n’ont traité que 9,4 millions de tonnes de minerai en 2005 pour produire 123 Moz d’argent, soit 13 onces/T. La baisse du rendement moyen dans l’industrie minière de l’argent semble être négligée par la majorité des analystes. Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, le rendement moyen des principales mines d’argent est passé de 13 onces/t en 2005 à 7,4 onces/t en 2016. Soit une baisse de 43% en seulement 12 ans. Le rendement moyen en argent de Tahoe Escobal Mine continuera de baisser au cours des 10 prochaines années. Ainsi, l’industrie mondiale de l’extraction d’argent continuera de traiter plus de minerai pour produire autant ou moins d’argent à l’avenir. Alors que le coût de l’énergie a diminué au cours des dernières années, la baisse de la productivité des mines maintiendra la pression sur l’industrie minière de l’argent.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant