Argent : lueur de changement suite à la ruée du dollar américain et à la demande industrielle

 | 23/08/2023 14:08

  • L'argent se redresse 5 jours de suite, après 5 semaines dans le rouge
  • La hausse dépend de la poursuite de la demande industrielle et de la vigueur du dollar
  • Le ralentissement de la Chine pourrait ralentir le progrès industriel mondial, crucial pour le métal blanc.
  • Après cinq semaines consécutives dans le rouge, les acheteurs d'argent ont certainement besoin d'une pause.

    C'est exactement ce que suggèrent les graphiques du métal blanc après une chute de 10 % entre le début du mois de juillet et la mi-août.

    L'argent a gagné près de 5 % à la suite d'une mini hausse remontant au 18 août.

    D'abord prisé comme métal de joaillerie avant la découverte d'une myriade d'utilisations industrielles, l'argent est également apprécié aujourd'hui en tant qu'élément clé de l'énergie renouvelable en raison de son utilisation dans les panneaux solaires.

    La hausse de l'argent, déclenchée par le déclenchement de niveaux de soutien clés lors de la baisse du métal au cours des cinq dernières semaines, pourrait se poursuivre s'il y a des signes de stabilisation de la demande industrielle.

    Pour cela, deux éléments sont nécessaires : des données qui ne montrent pas de dérapage de l'économie américaine et un dollar ferme.

    Aussi étrange que cela puisse paraître, la relation entre le dollar et l'argent est parfois différente de la relation inverse traditionnelle entre la monnaie américaine et les matières premières/métaux précieux en général.

    En raison de la composante de la demande industrielle, l'argent prospère dans un environnement économique sain. L'or, quant à lui, se comporte de manière totalement opposée en tant que valeur refuge contre les difficultés économiques.

    Et comme une demande industrielle stable ou bonne se reflète également dans la force du dollar, le maintien du rallye de l'argent pourrait dépendre de la fermeté du billet vert.

    Le indice Dollar, ou DX, qui oppose la monnaie américaine à six devises majeures, a atteint un plus haut de deux mois de 103,625 lors de la session de mardi.

    Cela pourrait rester un point d'inflexion à court terme pour le dollar avant le discours de vendredi du président de la Réserve fédérale Jerome Powell lors de l'événement politique annuel de la banque centrale à Jackson Hole, dans le Wyoming, qui fixe les attentes en matière de taux d'intérêt pour le reste de l'année.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Le discours de M. Powell intervient après que le procès-verbal de la réunion de juillet de la banque centrale, publié la semaine dernière, a montré que la plupart des décideurs politiques sont toujours préoccupés par les risques d'inflation, ce qui indique que de nouvelles hausses de taux ne sont pas à exclure.

    Pour l'instant, cependant, les opérateurs du marché monétaire estiment à 89 % la probabilité que la Fed maintienne ses taux à leur niveau actuel lors de sa réunion de septembre, selon  l'outil de surveillance des taux d'intérêt de la Fed s'Investing.com.

    Le défi chinois/h2

    Nonobstant l'état du dollar, l'argent pourrait également faire l'objet d'un nouveau mouvement baissier en raison des craintes liées au malaise économique en Chine - la deuxième économie mondiale et le plus grand fabricant de panneaux solaires qui a stimulé la demande d'argent.

    La nouvelle faiblesse économique de la Chine a soulevé des questions quant à la capacité de résistance de la demande d'argent et de la plupart des autres matières premières.

    Le mois de juillet a été particulièrement pénible pour la Chine, avec une succession de mauvaises données économiques, des prêts bancaires à leur plus bas niveau depuis 14 ans et des exportations qui ont connu leur plus forte baisse depuis février 2020.

    Le yuan a également chuté par rapport au dollar, ce qui a renforcé le poids des matières premières, en particulier du pétrole.

    Plus récemment, Evergrande (HK:3333), l'un des plus grands noms de l'immobilier en Chine, s'est placé sous la protection du chapitre 15 de la loi sur les faillites, qui permet aux entreprises étrangères d'utiliser la loi américaine sur les faillites pour restructurer leurs dettes.

    La procédure prendra du temps, car Evergrande a environ 19 milliards de dollars de dettes à l'étranger.

    Ce dépôt de bilan est une mise en garde contre le modèle de croissance à tout prix qui a sous-tendu la croissance spectaculaire de la Chine au cours des 30 dernières années. Pendant des décennies, Evergrande s'est endettée à mesure que l'économie chinoise explosait.

    La demande de logements était si forte que les constructeurs vendaient souvent des appartements à l'avance aux acheteurs, avant que la construction ne soit terminée.

    Mais un changement soudain de politique de la part des dirigeants chinois il y a deux ans a laissé les promoteurs immobiliers du pays à la recherche de liquidités, aggravant les risques financiers au sein de la deuxième plus grande économie du monde.

    La crise d'Evergrande soulève la question de savoir quelle sera la prochaine victime de l'économie chinoise. Il semble que ce soit Country Garden, un autre grand nom de l'immobilier qui emploie quelque 300 000 personnes.

    L'entreprise a déjà manqué deux paiements sur sa dette de plusieurs milliards de dollars et a déclaré qu'elle envisageait "diverses mesures de gestion de la dette".

    La Banque populaire de Chine a réduit de manière inattendue les taux de prêt à court et moyen terme en réponse à la crise, mais les investisseurs appellent à des mesures fiscales plus ciblées.

    Perspectives techniques de l'argent.
    Comme mentionné précédemment, le dollar semble avoir atteint un point d'inflexion à court terme avec ses deux mois avant le discours de Powell lors de l'événement politique annuel de la Fed à Jackson Hole, Wyoming, qui commence ce vendredi.

    L'argent pourrait entrer dans une nouvelle période de baisse fondamentale si l'ascension du dollar s'arrête, laissant présager un scénario économique américain plus faible.

    Il pourrait toutefois prolonger sa hausse si le dollar continue à augmenter.