Après avoir torpillé l’économie chinoise, Trump interdit au monde entier l'Iran

 | 08/08/2018 13:23

Quelques jours après avoir décidé de taxer 234 milliards d’importations chinoises, la maison blanche vient d’annoncer des sanctions économiques à l’encontre de l’Iran.h3 Sanctions/h3

Les États-Unis viennent de sommer le monde entier de cesser d’importer le pétrole et le gaz Perse.

Autres sanctions également imposées à Téhéran et ses partenaires commerciaux:

-Interdiction d’utiliser le Dollar

-Interdiction d’utiliser l’or ou l’argent pour son commerce international

-Interdiction d’acheter les titres de dette Iraniens

h3 Quel est le but de ces sanctions?/h3

Le but est de faire couler l’économie iranienne en attisant l’inflation pour tous les produits que l’Iran ne peut pas où ne sait pas produire comme les pièces d’avion ou d’automobile.

Cette guerre économique, comme celle qui est menée contre le Venezuela (qui possède les plus grandes réserves de pétrole du monde, coïncidence…), a pour but de provoquer l’exaspération de la population afin de préparer le terrain pour un coup d’État.

On se rappelle lors du printemps arabe comment les organisations non gouvernementales américaines d’exportation de la démocratie telles que Open society (Georges Soros), NED (National Endowment Democracy), Movements etc… ont manipulé, supporté, financé, formé et conforté tous les mouvements contestataires locaux qui, selon le besoin, ont été érigés comme les héros médiatiques de la lutte pour la liberté et la démocratie.

On se rappelle aussi comment la CIA et le MI6 ont renversé le premier ministre d’Iran, élu démocratiquement, en 1953, avec la fameuse opération « AJAX ». Un coup d’État mené 2 ans après que l’Iran ait décidé de nationaliser l’industrie pétrolière qui ne profitait jusqu’alors qu’à la multinationale anglaise Anglo-Iranian Oil Company. Ce n’est pas une théorie complotiste mais une information déclassifiée par la CIA elle-même.

h3 Pourquoi mettre l’Iran sous embargo ?/h3

Si Donald Trump met l’Iran sous forte pression, c’est un peu pour les mêmes raison qu’en 1953. A l’époque, le coup d’État a eu lieu à cause de la nationalisation de l’industrie du pétrole. Une conséquence historique logique vu la cupidité de la Anglo-Iranian Oil Company qui refusait de partager équitablement les revenus du pétrole avec le gouvernement iranien…

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Aujourd’hui, le problème est légèrement différent. Le problème est que l’Iran ne vend plus son pétrole en Dollars. Ce qui n’est pas du goût des États-Unis qui savent pertinemment que la survie de son empire est conditionnée à la vente de tout le pétrole du monde en Dollars.