Appétit pour l'euro limité, le loonie se renforce

 | 21/07/2014 14:38

Les tensions géopolitiques sur les fronts Ukraine/Russie et Israël/Gaza sont les thèmes dominants de ce lundi. En l'absence de données ou événements marquants, un climat de prudence devrait marquer la journée. L'euro a entamé la semaine sur une note haussière, mais les prises de bénéfices et la propension au risque limitée ont freiné sa progression dans les échanges européens. Au Canada, le loonie consolide après les gains engrangés grâce à l'IPC. La publication des ventes de détail canadiennes est prévue mercredi. L'USD/CAD consolidera sans doute dans l'attente de nouvelles fraîches.h2 Effritement de la demande sur l'euro/h2

L'EUR/USD est passé sous 1.3503 à New York (vendredi) pour la première fois depuis le 5 juin, date du plus bas inscrit après l'annonce par Mario Draghi du plan de stimulation monétaire supplémentaire. Un support ferme avant 1.3477 (plus bas ytd) a ramené le cross au-dessus des 1.3500 avant la clôture. Les traders européens ont porté l'EUR/USD à 1.3549 dans les premiers échanges de la matinée, essentiellement sur des prises de bénéfices. Des offres solides sont placées à 1.3550/1.3600, les traders cherchant à présent à vendre sur rebond. Le sentiment vis-à-vis de la monnaie unique est nettement baissier. La demande des investisseurs et les longs spéculatifs sur l'EUR signalent un infléchissement significatif à la baisse.

La demande internationale sur l'euro glisse. La balance moyenne générale 12 mois – somme du compte courant, des investissements directs étrangers et des investissements de portefeuille – a reculé pour le troisième mois d'affilée en mai, tandis que les futures spéculatifs shorts sur l'EUR ont atteint leur plus haut niveau depuis juin 2013. L'image globale suggère une baisse durable de l'appétit pour l'euro. Conjugué aux attentes "hawkish" sur la Fed, la cassure sous le plus bas ytd (1.3477) semble n'être plus qu'une question de temps et devrait pousser l'EUR/USD vers ses plus bas de novembre 2013 (1.3296).

L'EUR/GBP a repris quelques couleurs après le plus bas enregistré la semaine dernière (0.78888). Le biais reste baissier, tandis que l'intérêt vendeur devrait limiter le potentiel haussier à 0.79564/0.79785 (MM21j / haut du canal de tendance baissière de juin-juillet). Le support critique se situe à 0.77552, un plus bas de cinq ans touché en septembre 2012.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En l'absence de nouvelles ventes du yen, l'EUR/JPY se replie peu à peu pour tester les 136.75 (Fibonacci à 38.2% de la hausse de novembre-décembre 2014). La zone de support clé est placée à 136.00/23 (plancher du canal de tendance baissière de mars-juillet / plus bas 2014).

Le calendrier économique léger de la zone euro laisse entrevoir une consolidation pendant la première partie de la semaine. Les PMI préliminaires de juin et l'enquête IFO de juillet sont respectivement attendus jeudi et vendredi. Les anticipations penchent à la baisse pour ces deux indicateurs. La masse monétaire M3 (prévue vendredi) devrait marquer une accélération en juin du fait du récent plan de stimulation monétaire annoncé le 5 juin par la BCE. Globalement, le biais reste baissier pour la semaine à venir.

h2 Canada : l'inflation contredit les prévisions de Stephen Poloz (BoC)/h2

Les prix à la consommation canadiens ont progressé au rythme de 2.4% en glissement annuel (contre 2.3% attendu et précédemment), ce qui a immédiatement stoppé la montée de l'USD/CAD. Les résistances devraient se renforcer sur 1.0800/21 (optionalité / MM21,), tandis que les bids sur 1.0700/1.0710 (MM21j / double bottom des 14 et 15 juillet) limiteront probablement le potentiel baissier. Le Canada publie ses ventes de détail de mai le 23 juillet. Le cross devrait consolider dans l'attente de nouvelles fraîches. En cas de mauvaise surprise, les tests de la résistance avant 1.0800 devraient se poursuivre.

A moyen-long terme, le sentiment vis-à-vis du CAD s'améliore nettement. D'après les données CFTC du 15 juillet, les fonds à levier et les gestionnaires d'actifs ont porté leurs avoirs nets en CAD à leurs plus hauts niveaux depuis février 2013 et septembre 2011 respectivement. Nous nous attendons à la poursuite de l'affaiblissement de l'USD/CAD vers 1.0550 (zone de support de décembre 2013) dans le prolongement du triangle descendant en cours depuis mars.