Apple, prochaine victime de la guerre commerciale ?

 | 22/05/2019 13:55

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Etant donné la tournure des événements, Apple (NASDAQ:AAPL) risque fort de se retrouver bien malgré elle affectée par le bras de fer qui oppose Washington à Pékin. La mise au ban de Huawei comme fournisseur des sociétés high tech et télécoms américaines – même si Donald Trump vient d’accorder à l’équipementier chinois un sursis de 90 jours – passe en effet très mal en Asie, et plus particulièrement en Chine.

L’Empire du Milieu semble en faire un casus belli et prépare sa riposte. Une riposte fortement teintée de patriotisme, avec l’injonction plus ou moins voilée de se focaliser entièrement sur des produits made in China, qui comme mon confrère Philippe Béchade l’expliquait hier dans ces colonnes risque fort de toucher les semi-conducteurs, mais aussi la marque à la pomme.

Dans l’hypothèse plausible où cette dernière se retrouverait persona non grata en Chine, un petit rappel s’impose : au titre du dernier exercice fiscal, la contribution du pays aux revenus et aux profits généraux a atteint 20%. De fait, toute déconvenue sur ce marché aura inexorablement des répercussions sur les résultats d’Apple.

Dans l’immédiat, la dernière cible « technique » que j’évoquais dans cette analyse publiée mi-avril a été atteinte. « En cas de signal négatif stochastique, le premier objectif de consolidation se trouve sur les 180 $ », écrivais-je alors. Ces niveaux viennent d’être très précisément touchés, mais tout dépendra désormais de la temporalité

Un rebond de court terme est désormais probable, mais le biais demeure négatif à moyen terme.

La dynamique reste baissière à moyen terme