Apple n’est plus aussi innovante qu’elle ne l’était...

 | 13/09/2017 17:13

Par Clement Thibault

Après des mois d’attente et de spéculation, l’évènement annuel d’Apple (NASDAQ:AAPL) (NASDAQ:rapport trimestriel d’Apple, les deux appareils apparaissent dans la catégorie « autre produit ». A deux, ils représentent 9.6 milliards de dollars de revenu aux cours des neufs premiers mois de l’année, soit 5.5% du revenu total d’Apple.

Ces produits ne sont pas négligeables puisqu’ils croient à un rythme de 10% cette année, mais ils n’ont pas encore été totalement adoptés par les consommateurs.

La dernière itération d’Apple de la montre vient avec des capacités cellulaires, ce qui signifie qu’avec cette fonctionnalité, on peut passer des appels et écouter de la musique en streaming directement, sans passer par la connexion d’un smartphone,

Les utilisateurs devraient grandement apprécier ces ajouts.

En revanche, ces produits ne sont qu’une partie de ce que souhaitent savoir les fans. Pour la première fois, Apple présente trois nous téléphones par rapport à deux.

iPhone 8, iPhone 8Plus, iPhone X

Après la présentation, il nous ait clair qu’Apple ne prévoyaient pas initialement d’annoncer l’iPhone X. Nous pensons que Apple aurait souhaité conserver son rythme habituel et n’annoncer qu’iPhone 8 et 8S. Mais le buzz autour du 10e anniversaire de l’iPhone et les rumeurs relatifs à l’iPhone X leur ont forcé la main.

Certains éléments le prouvent.

Dans un premier temps, l’iPhone X n’a pas été approuvé par le FCC. Tout nouveau telephone doit être approuvé par le FCC avant d’être commercialisé. L’accord est généralement accordé après quelques semaines. Apple l’a mentionné hier dans un communiqué de presse :

« Cet appareil ne peut être commercialisé, vendu, acheté ou loué, avant l’obtention de l’autorisation nécessaire. »

Apple annonce que l’appareil sera livré à partir du 3 novembre, ce qui montre que l’entreprise est confiante, mais aussi qu’elle n’était pas bien préparée à l’annonce.

Nous avons également noté que les dates de précommande et d’annonce étaient plus éloignées que d’habitude. Alors que le monde découvrait l’iPhone X hier, il ne sera possible de précommander l’objet que dans un mois et demi, le 27 octobre, tandis que la livraison se fera à partir du 3 novembre.

Finalement, les stocks de disponibilité semblent suspects, signe d’une précipitation dans l’annonce. L’iPhone X devrait être lancé avec très peu d’unité, au début du moins, indiquant qu’Apple n’a pas eu le temps de se préparer.

Donc, au lieu de ce qu’on attendait –un smartphone réellement révolutionnaire- nous avons eu hier deux mises à niveau et ce qui ressemble à un concept phone, et non pas un réel produit prêt à la commercialisation. Après le buzz, c’est décevant.

De notre point de vue, Apple a perdu sa touche innovante. Nous nous en doutions depuis deux ans déjà, mais l’annonce réalisée hier a confirmé nos craintes. Apple ne comptez pas nous séduire avec son nouveau smartphone avant que les prévisions des marchés ne l’y force.

Il y a des années, Apple innover en pariant sur l’iPhone, et l’entreprise s’en sortait à merveille. A présent, Apple ne réussit plus à parier sur son smartphone, et nous ne devrions pas le faire non plus.

Qu’en est-il à présent ?

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant