Apple : à quoi ressemblera 2024 après les récents revers ?

 | 07/03/2024 16:01

En se laissant distancer par les Sept Magnifiques, Apple (NASDAQ :AAPL) voit son résultat net diminuer. Les ventes de l'iPhone 16 et l'IA vont-elles relancer l'entreprise ?

L'action Apple est en baisse de -8,3 % depuis le début de l'année, avec une tendance opposée à celle de son groupe Magnificent Seven, dirigé par Meta Platforms (NASDAQ : META) et Nvidia (NASDAQ : NVDA) . Alors que ces deux derniers affichent des rendements à deux chiffres sur la même période, les actions AAPL ont été touchées en début d'année.

Tim Long, analyste chez Barclays (LON:BARC), a donné le premier coup de poing en janvier en rétrogradant l'action AAPL de "equal weight" (neutre) à "underweight" (vente). M. Long a expliqué que les ventes de l'iPhone 15 d'Apple avaient été inférieures aux prévisions, ce qui devrait également se répercuter sur la série de smartphones iPhone 16.

À l'époque, M. Long avait fixé le plafond de performance d'AAPL à 10 % pour l'année. Toutefois, alors que l'indice S&P 500 (SPX) affiche une performance de 7,26 % contre -8,3 % pour Apple depuis le début de l'année, les investisseurs devraient-ils considérer l'action AAPL comme une opportunité d'achat en cas de faiblesse ?

Quels sont les obstacles fondamentaux auxquels Apple doit faire face à l'avenir ?

h2 Concurrence acharnée en Chine et rétrécissement du marché/h2

Dans son rapport de février sur les résultats du premier trimestre de l'exercice 24, Apple a fait état d'un chiffre d'affaires net total de 119,57 milliards de dollars. Les ventes d'iPhone ont représenté 58 % du chiffre d'affaires total d'Apple, soit 69,7 milliards de dollars. Cette situation est problématique car l'entreprise ne dispose pas d'une part de marché mondiale fortement ancrée.

Les livraisons d'iPhone d'Apple dans le monde représentaient 24,7 % de la part de marché au quatrième trimestre de l'année 23. Dans le même temps, les téléphones chinois moins chers et dotés de caractéristiques similaires ont gagné du terrain grâce à Huawei et Xiaomi. Selon les dernières recherches de Counterpoint, les ventes d'iPhone en Chine ont chuté de 24 % en glissement annuel au cours des six premières semaines de 2024.

Sans surprise, les prévisions de revenus d'Apple ont été inférieures de 6 milliards de dollars au consensus de Wall Street. En outre, Apple ne suit pas les dernières tendances, telles que les téléphones pliables.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"En Chine, Apple est confronté à des défis concurrentiels plus importants, non seulement à cause de Huawei, mais aussi à cause des téléphones pliables, qui sont un segment très populaire et à croissance rapide en Chine - et comme nous le savons tous, Apple n'a pas encore d'appareil pliable", a déclaré l'analyste de l'International Data Corporation (IDC).

Nabila Popal, analyste chez International Data Corporation (IDC).

Alors que la part de marché d'Apple en Chine a pris la première place en janvier avec 17,3 %, selon les données d'IDC, les livraisons d'iPhone d'Apple ont chuté de 2,2 % d'une année sur l'autre, alors que le marché global des smartphones en Chine s'est contracté de 7 %. Dans le même temps, Huawei a considérablement augmenté sa part de marché, qui est passée de 9,4 % à 16,5 %, et se trouve désormais dans l'ombre d'Apple.

h2 Samsung et Xiaomi à la poursuite des segments de marché d'Apple/h2

Au niveau mondial, Apple a déplacé Samsung à la première place au quatrième trimestre 2023, tandis que Samsung reste le premier fournisseur mondial de smartphones chaque année, selon Counterpoint Research. Ce qui est révélateur, c'est l'évolution de la dynamique du marché.

Les équipementiers chinois Xiaomi s'est le plus développé pour répondre au segment de milieu de gamme, avec une croissance de 23 % d'une année sur l'autre au 4e trimestre 2023.