Fed: Hausse de taux en vue, mais un changement de vote pourrait tout perturber

 | 12/06/2018 11:03

Alors que les marchés se préparent pour le début de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale qui débute aujourd'hui mardi, on s'attend depuis longtemps à ce que le principal résultat soit une hausse de 25 points de base pour atteindre une fourchette de 1,75% -2,00%. Avec une probabilité supérieure à 90% pour que cela se produise selon l’outil de suivi des taux de la Fed d’Investing.com, la décision en elle-même n'aura probablement que peu d'impact sur le marché.

Cependant, les traders attendent des éclaircissements sur les perspectives à plus long terme de la politique monétaire. Et un seul changement dans le "dot plot" (la prévision du nombre de hausse de taux à attendre cette année, et après) pourrait déclencher un renouveau de la volatilité et une nervosité accrue du marché.

La décision sur les taux, qui doit être annoncée mercredi à 20h heure française, sera accompagnée non seulement de la déclaration du Federal Open Market Committee (FOMC) mais aussi d’une mise à jour trimestrielle des prévisions économiques des membres de la Fed, suivie d'une conférence de presse avec le président de la Fed, Jerome Powell, qui pourrait fournir des indices supplémentaires sur les perspectives de la banque centrale américaine.

h2 Le nombre de hausses de taux à anticiper en 2018 est l'élément clé/h2

Dans le cadre des projections économiques publiées en mars dernier, le fameux "dot plot" - qui fournit anonymement les prévisions des différentes Fed en matière de taux d'intérêt - a montré que la prévision médiane était de trois hausses en 2018.

Cependant, la hausse de l'inflation, sur fond d'un marché du travail extrêmement serré, ont alimenté les spéculations selon lesquelles la Fed pourrait aller jusqu'à quatre hausses en 2018, y compris l'augmentation déjà intervenue en mars.

Cela a alimenté la turbulence du marché à partir de février, un mois qui s'est achevé avec la première baisse mensuelle pour le S & P 500 (-3,9%) en près d'un an. Cela a également miné les gains du Dow depuis le début de l'année, avec une baisse de 1,5% après que l'indice ait connu son meilleur début d'année depuis 1987.

De plus, les rumeurs à l'égard d'une Fed plus agressive ont commencé à augmenter considérablement. On peut dire que les attentes ont atteint un paroxysme quand Powell a déclaré au Congrès que "certains des vents contraires auxquels l'économie américaine a été confrontée les années précédentes se sont transformés en catalyseurs," citant une politique fiscale stimulante et une demande plus ferme pour les exportations américaines. « Selon nous, d'autres augmentations progressives des taux des fonds fédéraux favoriseront la réalisation de nos deux objectifs », a-t-il ajouté.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La réaction du marché a indiqué que les traders en ont déduit la possibilité de quatre hausses cette année. Les probabilités ont continué à se raffermir alors que les données économiques positives et les lectures de l'inflation ont cimenté l'idée que la Fed pourrait ajouter une hausse de taux supplémentaire aux trois qu'elle avait déjà prévues pour 2018.

En revanche, à la fin du mois de mai, les marchés ont été secoués par les développements politiques en Italie et les craintes d'un éclatement de la zone euro. La menace d'une crise financière qui pourrait secouer l'économie mondiale a diminué les attentes d'une quatrième hausse en décembre.