Aperçu Fed : En vue d’une hausse des taux, 3 facteurs à surveiller

 | 19/03/2018 06:56

  • Les marchés sont prêts pour une hausse des taux de 25 points de base
  • 4 mouvements totaux en 2018 restent une possibilité
  • 3 points focaux à surveiller pour des indices sur les prochaines hausses
  • La tendance de la Réserve Fédérale à sur-télégraphier ses décisions sur les taux d'intérêt laisse peu de place à l'imaginaire sur ce qui se passera quand elle fera officiellement l'annonce le 21 mars, mais les investisseurs seront attentifs aux trois facteurs principaux afin de ne pas manquer les indices relatifs aux futurs changements de politique.

    Les opérateurs de marché misent sur une hausse de 25 points de base

    Les marchés sont préparés pour une hausse de +/- 25 points de base, soit une hausse de 1,50% à 1,75%, avec des prévisions d'environ 90%, selon l’outil de suivi des taux de la Fed d’Investing.com.

    Le marché haussier de plus de neuf ans a réussi à prendre le pas sur la politique monétaire graduelle de la Fed depuis le début du processus en décembre 2015, bien que la banque centrale ait semblé avoir atteint un ralentissement le mois dernier lorsque le président de la Fed Jerome Powell a déclaré au Congrès que « certains des vents contraires auxquels l'économie américaine a dû faire face au cours des années précédentes se sont transformés en catalyseurs » et que l'économie s'est définitivement « renforcée » depuis. La dernière fois que la Fed a publié ses prévisions économiques en décembre, le chef de la banque centrale pourrait envisager un rythme plus soutenu de hausse des taux.

    Bien que les bouleversements relatifs à une potentielle guerre commerciale aux Etats-Unis se soient rapidement envolés, la faiblesse de l'inflation des salaires dans le rapport de février a permis aux investisseurs de pousser un soupir de soulagement. La lecture la plus récente de l'inflation annuelle de base a montré une troisième hausse consécutive de juste 1,8%, tandis que l'indice des prix PCE de base, l'indicateur d'inflation préféré de la Fed, était coincé à 1,5% pour les trois derniers mois. Les deux lectures restent inférieures à la cible de 2% de la Fed.

    3 hausses des taux ou 4 en 2018?

    En tout état de cause, les traders continuent d'observer les évolutions sur ce qui est devenu le principal débat sur les marchés: la Fed va-t-elle relever ses taux trois ou quatre fois cette année?

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Les participants au marché sont alignés sur la prédiction de la Fed en décembre dernier selon laquelle il y aurait trois augmentations en 2018, mais ils semblent encore envisager la possibilité d'un mouvement supplémentaire cette année.

    Le facteur le plus révélateur n'est peut-être pas le fait que les contrats à terme sur les fonds de la Fed prévoient une possibilité d'environ 70% pour la troisième hausse en décembre, mais plutôt que la possibilité d'un quatrième mouvement, reste inférieur au seuil de 50%, et a diminué à 30%. Tout en gardant à l'esprit que la probabilité estimée par le marché pour la troisième hausse a dépassé la barre des 50% dès la réunion de septembre cette année. C'est un changement majeur dans les attentes du marché, étant donné que lorsque le rapport sur les emplois de décembre a été publié le 5 janvier, la probabilité d'un total de trois hausses en 2018 n'a même pas atteint le seuil de 50%.

    Ainsi, alors que les marchés se sont habitués à une annonce terne sur les taux de la Fed, la réunion de mars n'est toujours pas une date qu'ils peuvent se permettre d'ignorer car elle est accompagnée de projections économiques et le "Dot plot" qui cartographie, de manière anonyme, les prédictions des membres individuels de la Fed pour le futur chemin des hausses de taux.

    Les projections de décembre (voir graphique ci-dessous) montrent que la prévision médiane devrait être de trois hausses en 2018, même si deux des membres votants, Charles Evans et Neel Kashkari, sont ouvertement contre une hausse à la réunion de Décembre et préfèrent maintenir des taux stables.