Prévisions BCE: Nouveau Grand Oral pour Draghi, dans un contexte de ralentissement

 | 04/03/2019 11:24

par Geoffrey Smith

La Banque centrale européenne (BCE) fait face à un test cette semaine alors que ses gouverneurs se réunissent pour la deuxième fois cette année.

Le président Mario Draghi et son équipe tentent de sortir d'une politique monétaire extrêmement souple, nécessaire pour maintenir le projet de la monnaie unique au cours des dix dernières années. Mais la BCE est maintenant sous pression alors que le marché attend qu'elle fasse quelque chose pour relancer une croissance en perte de vitesse.

Les économies allemande et italienne - qui représentent plus de 40% du PIB de la zone euro - stagnent. La faiblesse des exportations allemandes, point fort de la région depuis une bonne partie de la dernière décennie, est particulièrement préoccupante compte tenu de la fragilité des autres sources de croissance. L’indice du climat des affaires IFO, un indicateur étroitement surveillé de la confiance et de l’activité, a atteint son plus bas niveau depuis 2014 en février.

"La BCE devra trouver un équilibre entre une action préventive, qui pourrait être perçue comme de la panique, et une attitude décontractée d'attentisme, qui pourrait être perçue comme de la complaisance", a déclaré Carsten Brzeski, analyste chez ING (AS:INGA).

On peut soutenir que les évolutions récentes offrent une lueur d’espoir suffisante pour suggérer que les pires risques pour l’économie devraient ne pas se matérialiser. Premièrement, la menace d'un Brexit chaotique «sans accord» - un thème qui a joué un rôle important dans la chute de la confiance des entreprises dans la zone euro - s'est atténuée, les deux principaux partis britanniques ayant modifié leurs positions pour prendre davantage en compte l’opinion des entreprises.

Deuxièmement, le risque d'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine diminue également, le Wall Street Journal ayant signalé le weekend dernier que les deux parties se rapprochent d'un accord qui entraînera une réduction des tarifs bilatéraux et un meilleur accès des États-Unis au marché chinois.

Néanmoins, le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve Fédérale (Minutes de la Fed) indiquait que certains responsables politiques considéraient qu’il était urgent de préparer de nouvelles opérations.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant