Aperçu des résultats du T4 2023 : L'espoir d'un atterrissage en douceur en 2024

 | 10/01/2024 20:03

  • La saison des bénéfices s'annonce importante, les investisseurs étant à l'affût de signes indiquant que nous nous dirigeons vers un atterrissage en douceur.

     

  • L'indice LERI montre que l'incertitude des entreprises diminue pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2015

     

  • Les banques sont sur le pont cette semaine : on s'attend à une amélioration des conditions de prêt et de banque d'investissement, mais des vents contraires persistent.

     

  • Les semaines de pointe pour le quatrième trimestre s'étendent du 29 janvier au 1er mars

Le début de la nouvelle année a été quelque peu mouvementé, les principaux indices (Dow Jones Industrial Average, S&P 500 et Nasdaq Composite) ayant terminé en baisse pour la première semaine de l'année, marquant ainsi la première semaine de baisse après une série de neuf semaines de hausse. Dans la continuité de la tendance 2023 "une bonne nouvelle est une mauvaise nouvelle", ce sont les fortes données sur l'emploi publiées jeudi et vendredi qui ont suscité des inquiétudes quant à la possibilité que la Réserve fédérale américaine attende plus longtemps avant de réduire les taux d'intérêt.

Les taux d'intérêt étant l'un des principaux moteurs des rendements du marché, un marché de l'emploi dynamique rend moins probable une réduction des taux à court terme par la Fed, au grand dam des investisseurs. Le Bureau américain des statistiques du travail a annoncé vendredi que l'économie avait créé 216 000 emplois non agricoles en décembre, alors que les économistes de Wall Street s'attendaient à une hausse de 170 000 emplois. En outre, les salaires ont augmenté plus que prévu. Les salaires horaires moyens ont augmenté de 0,4 % en décembre, poursuivant une tendance à la hausse depuis le quatrième trimestre 2023 et portant le taux de croissance annualisé sur cette période à 4,3 %. Si cette situation est excellente pour les travailleurs américains, elle ne l'est pas aux yeux de la Fed. Le président Jerome Powell a indiqué dans des discours précédents qu'une croissance des salaires autour de 3 à 3,5 % était compatible avec l'objectif d'inflation de 2 % de la Fed, et nous sommes toujours un peu au-dessus de cela.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les bénéfices des entreprises, autre grand moteur des rendements du marché, occuperont le devant de la scène plus tard dans la semaine. Compte tenu du récent recul des actions, les investisseurs se tourneront vers les résultats du quatrième trimestre et les perspectives pour 2024 afin d'obtenir des indications sur l'amélioration des perspectives de croissance des entreprises américaines. À l'heure actuelle, la croissance du bénéfice par action du S&P 500 au quatrième trimestre 2023 devrait s'établir à 1,3 % selon FactSet. Il s'agirait du deuxième trimestre consécutif de croissance après trois trimestres de baisse. Toutefois, ce chiffre a chuté plus que d'habitude, puisqu'il était attendu à 8,1 % au début du troisième trimestre. Cela représente une baisse de 6,8 % par rapport à la moyenne de 3,6 % observée en 2022-2023. Il est important de rappeler que les analystes côté vente suivent de très près les indications des entreprises lorsqu'ils établissent leurs propres estimations, et que les réductions agressives des prévisions pour le quatrième trimestre sont dues aux entreprises elles-mêmes qui ont revu leurs estimations à la baisse. Toutefois, l'un des avantages d'une baisse drastique des estimations est que les entreprises auront moins d'obstacles à franchir.

h2 L'incertitude des entreprises semble s'atténuer, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions/h2

Bien qu'elles aient revu leurs prévisions à la baisse plus que d'habitude pour les prochains résultats trimestriels, les entreprises ont moins retardé la publication de leurs bénéfices que d'habitude, comme le montre notre indice exclusif "Late Earnings Report Index", et c'est une bonne chose.

L'indice LERI suit les changements aberrants de date de publication des résultats parmi les sociétés cotées en bourse dont la capitalisation boursière est supérieure ou égale à 250 millions de dollars. L'indice LERI a une valeur de référence de 100. Toute valeur supérieure indique que les entreprises se sentent incertaines quant à leurs perspectives actuelles et à court terme. Un indice LERI inférieur à 100 indique que les entreprises ont l'impression de disposer d'une bonne boule de cristal pour le court terme.

L'indice LERI avant pic ne sera pas officiellement calculé avant le vendredi 12 janvier, date à laquelle les grandes banques commenceront à publier leurs résultats, mais il montre déjà un langage corporel étonnamment fort de la part des entreprises à propos de la prochaine saison des bénéfices. Face à plusieurs vents contraires persistants à partir de 2023, l'indice LERI indique une saison des bénéfices positive au quatrième trimestre, avec une valeur actuelle de 62 (données collectées au premier trimestre), la plus basse depuis que nous collectons ces données, il y a neuf ans. Il est à noter que davantage d'entreprises prévoient d'annoncer leurs résultats beaucoup plus tôt que d'habitude par rapport au nombre d'entreprises qui repoussent leurs dates d'annonce de manière significative. Il faut toutefois garder à l'esprit que ce chiffre augmentera probablement jusqu'à la fin de la semaine, car de plus en plus d'entreprises confirment des dates tardives au fur et à mesure que la saison des résultats se poursuit.