La saison des résultats du troisième trimestre est ouverte !

 | 10/10/2017 09:13

Par Clement Thibault

Bien que composé de trois mois, un trimestre dans le monde financier est une période très courte, particulièrement si vous suivez les rapports trimestriels des entreprises cotées en bourse. Et voilà, une fois de plus, la saison des résultats est là, et fait place aux chiffres publiés par les entreprises cotées en bourse à la fin du trimestre.

Le trimestre dernier, les rapports des grandes entreprises américaines marquaient le lancement de la saison des résultats. La saison commençait le 14 juillet avec les chiffres de JP Morgan, Wells Fargo et Citigroup (NYSE:C) et prenait fin le 31 aout avec le rapport de Dollar General.

Les trois secteurs sur lesquels nous seront axés dans cet article sont tous à un tournant critique. Les fortunes bancaires sont en hausse en vue d’une hausse des taux en décembre. Elles reflètent aussi souvent le sentiment des investisseurs sur l’économie américaine.

Le secteur des technologies est le leader du marché, et le principal moteur de la croissance, ces dernières années, mais s’est récemment affaibli. Les ventes au détail, un moteur américain ces dernières années ont également reculé.

Mais tous les détaillants ne sont pas égaux, certains sont plus robustes que d’autres et plus stables que d’autres. Et les résultats trimestriels sont un outil puissant pour savoir quels vendeurs sont installés sur le long temps, et quel vendeur ne sera plus de la partie l’an prochain.

h2 Les banques/h2

Ce jeudi 12 octobre, la saison des résultats du T3 2017 commence. JPMorgan (NYSE:JPM) Chase (NYSE:WFC ).