BCE: Draghi devrait attendre le mois de Juillet pour annoncer la fin du QE

 | 13/06/2018 13:30

A retenir en vue de la réunion de la BCE :

  • Clairs indices au cours des semaines précédentes sur une possible annonce imminente de date pour la fin du QE
  • Optimisme sur la relance de la zone euro
  • Préambule possible à la réunion de juillet qui pourrait annoncer une date définitive pour la fin du QE

La réunion de la BCE du mois de Juin aura lieu jeudi 14, et le marché affiche des anticipations plutôt hawkish. Le point sur ce à quoi il faudra s'attendre cet après-midi :

L'économiste en chef de la Banque centrale européenne, Peter Praet, a déclaré mercredi que la "force sous-jacente" de l'économie de la zone euro avait renforcé sa confiance dans l'orientation de l'activité vers l'objectif de la BCE. M. Praet a ajouté que les membres de la BCE débattront de la possibilité de mettre fin aux achats d'obligations plus tard cette année lors de la réunion de cette semaine, qui livrera ses conclusions jeudi.

Cela souligne le point de vue des décideurs politiques selon lequel la récente faiblesse de la zone euro est un phénomène temporaire, plutôt que le début d'une tendance plus générale.

Selon Carsten Brzeski, économiste en chef chez ING (AS:INGA) Allemagne, ces remarques ont également indiqué que la réunion de politique de cette semaine pourrait être « passionnante ». En effet, il a qualifié le discours de Praet de "remarquable".

"Le Conseil des gouverneurs devra évaluer si les progrès réalisés jusqu'à présent ont été suffisants pour justifier un dénouement progressif de nos achats nets (fin du QE)", a précisé M. Praet.

Ces propos ont été repris par Jens Weidmann, président de la Bundesbank allemande et membre du conseil d'administration de la BCE, qui a déclaré que les attentes du marché selon lesquelles la BCE arrêterait son vaste programme d'achat d'obligations avant la fin de l'année étaient "plausibles".

En ce qui concerne les données économiques, l’inflation de la zone euro a bondi à 1,9% en mai, atteignant l'objectif de la BCE, mais l'IPC Core, qui exclu les prix de l'énergie du calcul, s'est limité à 1,1%. Cependant, la BCE a tendance à ignorer les prix du pétrole, et l'augmentation de l'inflation globale, même si elle est largement liée à la hausse des coûts de l'énergie, justifie toujours un resserrement monétaire.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant