Analyse Technique EUR/USD : Retour sous la parité en vue

 | 18/08/2022 05:16

Alors que l'inflation de la zone euro a bondi à des niveaux américains, l'euro présente trois inconvénients principaux par rapport au dollar :

  • Différentiels de taux d'intérêt
  • Récession
  • Le conflit ukrainien
h2 Différences de taux d'intérêt/h2

La BCE a surpris les marchés le 21 juillet avec une hausse de 0,5 point de pourcentage pour sa première augmentation en 11 ans - au taux faramineux de... 0 %. La Federal Reserve a procédé le 27 juillet à sa deuxième hausse consécutive de 0,75 %, pour dépasser les 2 %. Il ne semble pas que la BCE soit en mesure de rattraper le taux de la Fed de sitôt.

Le {{ecl-299|||chômage} de la zone euro est de 6,6 %, soit près du double du 3,5 % américain. Un taux de chômage beaucoup plus élevé laisse à la BCE autant de marge de manœuvre que la Fed pour relever les taux, de crainte que cela n'aggrave le chômage.

h2 Récession/h2

Les données économiques faibles de cette semaine ont renforcé l'opinion selon laquelle nous sommes déjà dans une récession ou que nous nous dirigeons vers elle, si bien que le dollar américain s'est raffermi. Cette monnaie est un refuge naturel pour les pays et les entreprises confrontés à l’ monétaire, car elle est la monnaie de réserve mondiale et la dénomination de nombreuses transactions commerciales internationales.

Mais, attendez, une récession n’-t-elle pas cela ?

Tout d’, il existe toujours des différentiels de taux d’intérêt positifs massifs pour le dollar.

Deuxièmement, inflation et récession ne sont pas mutuellement exclusives. Une économie peut connaître une récession et une inflation simultanément - la stagflation. De nombreux économistes ont mis en garde contre ce phénomène, qui a été observé pour la dernière fois dans les années 1970. Cependant, la stagflation nécessite du chômage, ce que l’ Biden ne pense pas être probable. Mais, il y a déjà eu des gels d'embauche et même des réductions d'effectifs pour réduire les coûts en préparation du resserrement économique, et si cette tendance reprend, nous pourrions avoir une augmentation du chômage.

Les dangers d'une économie en stagflation sont qu'elle fausse les décisions d'investissement des entreprises, et pour les consommateurs, cela signifie qu'ils peuvent être au chômage ou gagner moins alors que les prix de tout augmentent. Ils consomment donc moins, ce qui nuit aux entreprises et provoque un cercle vicieux de chômage et de baisse des salaires.

h2 Ukraine/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'invasion russe de l'Ukraine a un impact direct sur l'économie de la zone euro. La Banque centrale européenne a déclaré qu'au-delà des "facteurs observables affectant l'activité économique" des "prix très élevés de l'énergie" et des "nouvelles pénuries d'approvisionnement", il existe également des facteurs non observables provenant de la hausse associée du choc d'incertitude.

h2 Contexte Technique EUR/USD/h2

L'équilibre offre-demande favorise le dollar depuis longtemps. Voici quelques exemples récents. Le 16 mars, je prévoyais une cible éventuelle de 0,84, le plancher de 2001. Deux mois plus tard, le 16 mai, je prédisais que l'euro se dirigerait vers la parité et même plus bas.

Maintenant, faisons le point sur ce que les forces de l'offre et de la demande sont en train de faire.