Analyse Technique EUR/USD : L'Euro fait face à un risque baissier considérable

 | 16/03/2022 12:12

Les marchés mondiaux sont actuellement soumis à de nombreux vents contraires géopolitiques. Malheureusement pour l'UE, la zone euro semble se trouver au cœur de nombre d'entre eux. Et c'est l'euro, la monnaie unique de la région, qui semble supporter la plus grande partie du risque actuel.

Alors que l'incursion de la Russie en Ukraine se poursuit, la crise des réfugiés qu'elle a engendrée va peser sur une économie qui a déjà du mal à maintenir sa croissance. Sven Jari Stehn, économiste européen en chef chez Goldman Sachs, prévient que si le président russe Vladimir Poutine interrompait l'approvisionnement en gaz naturel que la Russie envoie actuellement aux pays européens, la hausse des prix du gaz réduirait la croissance du PIB de la zone euro de 0,6 %. Il prévient que cela pourrait aller jusqu'à 0,9 % en Allemagne, le moteur économique de l'Europe.

Si l'économie de l'Allemagne devait fléchir, il serait difficile d'ignorer les répercussions supplémentaires probables sur l'économie de l'UE dans son ensemble.

De plus, la hausse des prix du gaz ne fera qu'accentuer une inflation déjà très élevée. Pourtant, il est difficile de croire que la Russie prendrait une mesure aussi radicale, car elle nuirait encore plus à son économie déjà en difficulté. Mais l'ambition, et l'ego, de Poutine ne doivent jamais être sous-estimés.

Quoi qu'il arrive, la zone euro a déjà subi les contrecoups de la guerre et du virage faucon de la Banque centrale européenne. Ce double coup dur a entraîné les actions européennes et l'EUR/USD dans une chute brutale.