Analyse EUR-USD de la semaine du 19 au 23 novembre

 | 18/11/2012 15:36

(forex-formation.com 18/11/2012), La semaine dernière, nous écrivions «évidemment, il est aussi possible que la parité s’offre un rebond sur 1.27 ou 2650 pour tromper les vendeurs et rassurer les acheteurs. Mais là encore et sous 2780/70 et 2820, ce rebond ne serait à considérer que comme un retracement haussier permettant aux vendeurs de venir se repositionner. Les acheteurs devront faire attention car faute de passer au-dessus de 2795 et surtout 2830/40, leurs espoirs pourraient s’envoler très vite pour un retour brutal sur 1.27» et finalement, la parité est resté dans une tendance baissière sous 2780/70 pour un plus bas sur 2680/70 qui a fait office de zone de supports pour un éphémère rebond sur les résistances. L’eurodollar a terminé la semaine à 2742 à la clôture de Wall Street.

La semaine qui vient devrait être dès plus compliqué pour les traders. D’abord parce que les États-Unis vont fêter « Thanksgiving » et que cela va perturber les marchés jeudi et vendredi. En même temps, Washington se retrouve devant une impasse budgétaire avec son énorme déficit qui doit être maîtrisé. Or cela demande au préalable un accord politique entre les démocrates et les républicains puisque le président américain, Monsieur Obama, n’a pas la majorité au congrès. Évidemment et devant ce que l’on appelle le « mur budgétaire », le monde financier retient son souffle et tant qu’aucune décision ne sera prise, il est à craindre que les investisseurs éviteront de prendre des risques, d’ou une certaine retenue et une moindre volatilité. De l’autre côté de l’Atlantique, les derniers chiffres de la croissance ont montré que l’Europe était entré en récession. Par conséquent, celle-ci doit trouver le moyen de faire repartir la croissance, faute de quoi, la France et l’Allemagne qui tirent le peu de croissance pourraient à leur tour s’enfoncer dans la récession. Si la semaine dernière, la Grèce a réussi à se financer sur les marchés grâce à un prêt de dernière minute de l’Europe, évitant le pire, la situation du pays reste tendue. Ainsi et suite au sommet Ecofin de la semaine dernière à Bruxelles, les Européens vont se retrouver, vendredi 23 novembre afin de trouver des solutions et se pencher sur le malade . Malheureusement, plusieurs pays s’affrontent à ce sujet et ne sont pas d’accord sur les solutions à apporter à la résolution du cas Grec. Enfin, reste la demande d’aide financière de l’Espagne qui va revenir au premier plan. Là aussi, les partenaires européens de l’Espagne sont divisés et certains, comme l’Allemagne, poussent le Premier Ministre, Monsieur Rajoy à se décider. Une telle décision permettrait au pays de rassurer les marchés et détendre les taux. Mais l'orgueil espagnol semble prendre le pas sur la raison. Néanmoins, restons optimistes car si les choses pouvaient avancer cette semaine sur ces dossiers, l’euro pourrait en profiter face au dollar.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Graphiquement, le macd daily est toujours baissier et nous sommes dans la validation de la figure en « M » que nous vous annoncions depuis quatre semaines, maintenant. Cependant et comme la semaine va être écourtée en raison de « Tahnksgiving » puis ralentie en attendant les décisions qui devraient être prises duront le sommet européen de jeudi et vendredi, la parité pourrait nous valoir une semaine de consolidation. Néanmoins, les conditions en seront, que l’on reste au-dessus de 2680/70 pour les supports et que 2780/70 voire 2840 fassent résistance. Bien évidemment, nous n’oublierons pas que nous restons dans une tendance baissière et que tous décrochages sous 2670/60 seraient fortement baissiers pour 1.25. En conséquence, il conviendra de prendre les rebonds sous 2780/70 et 2840 comme de simples retracements haussiers dans une tendance baissière.

Si l’on conçoit que la consolidation va prendre le pas sur la baisse cette semaine, les acheteurs devront se positionner sur les points de la semaine dernière et adapter leurs objectifs. 2680/70 et 2720 sont les points d’achats avec des stoploss sur 2655 et 2690. Les niveaux de 2780/90 puis plus haut 2840/20 sont les points de vente avec des stoploss sur 2835 et 2855. Tant que nous restons dans ces extrêmes, à vous de vous positionner à la hausse et à la baisse en fonction de vos indicateurs.

En ce qui concerne la baisse, il est certain que le marché peut face à la montagne de décisions à prendre et surtout faute de décisions, montrer son impatience et pousser sous 2670/60 à la recherche d’un nouveau plus bas. C’est pourquoi les retracements haussiers doivent permettre de se placer. Maintenant, le problème sera de passer la zone de supports à la baisse et 2640/20 puis 2580/70 pourraient être les prochains nouveaux plus bas, en attendant 1.25.

Enfin et au-dessus de 2850/40, les espoirs d’un vrai rebond pourraient se mettre en place et faire espérer un retour sur 1.29 et 1.30. Mais doit-on y croire ?

Au point de vue macroéconomique, la semaine sera chargée, avec dès lundi 19 novembre, les ventes de maisons existantes aux E-U. Le mardi 20, les prix à la production en Allemagne ainsi que les permis de construire aux USA. Mercredi, le Michigan, puis jeudi, le début du sommet européen. Enfin vendredi, le chiffre du PIB Allemand, ainsi que l’IFO et la fin du sommet européen. Enfin n’oublions pas que les marchés américains seront fermés à partir de jeudi après-midi ainsi que vendredi.

Notre conseil pour la semaine ; Consolidation entre 2780/90 ou 2820/30 et 2680/70 ou 2720/05 .

Les statistiques qui peuvent influencer la paire de devises. 22/23 novembre fermeture des marchés US avec « thanksgiving »

19 novembre Ventes de maisons existantes US
20 novembre Prix à la production en Allemagne
21 novembre Permis de construire US
22 novembre Sommet européen
23 novembre IFO Allemand