Amélioration du KoF suisse

 | 30/07/2015 12:54

h2 La Fed laisse ses taux inchangés

La Fed n'a pas apporté de modification à sa politique monétaire lors de sa réunion d'hier. Les taux restent donc à 0.25%.Les marchés étaient à l'affût d'indications concernant un relèvement en septembre, mais il n'y a pas eu de modification majeure par rapport aux communiqués précédents laissant prévoir un rapprochement du Jour J. Cependant, si l'on peut espérer qu'un seul mot permette de deviner les intentions de la Fed, l'interprétation des communiqués est un exercice ardu et la vérité est qu'aucun indice n'a été fourni sur le premier tour de vis monétaire. Nous considérons donc le communiqué comme dovish.

Wall Street a clôturé en hausse dans le sillage de la réunion, les marchés doutant manifestement d'une action en septembre qui mettrait un terme à l'ère de l'argent bon marché. Le S&P500 a terminé à +0.73%. De plus, les probabilités d'une remontée des taux en septembre sont à présent évaluées à 0% par le FedWatch du groupe CME et à plus de 50% pour décembre.

Tous les yeux seront rivés sur le PIB américain du deuxième trimestre ce jeudi. Des chiffres médiocres mettraient probablement fin aux spéculation sur un resserrement en septembre. Les données devraient toutefois marquer une amélioration par rapport au décevant -0.2% q/q enregistré au premier trimestre. Les estimations tournent autour de 2.5%, mais nous n'oublions pas que la plupart des indicateurs économiques du T2 se sont révélés en demi-teinte. Nous ne nous attendons donc pas à un PIB d'excellente facture.

Par conséquent, nous visons un rebond de court terme de l'EUR/USD et 1.1000 semble être un bon objectif. Nous restons cependant haussiers sur le dollar à moyen terme, même si la reprise n'est pas aussi durable qu'on pourrait le croire. Rappelons que les ventes de logements se sont effondrées de 2% t/t en juin.

Yann Quelenn – Analyste de marché

h2 Amélioration du KoF suisse/h2

L'indicateur avancé KoF suisse a affiché une hausse surprise de 10 points à 99.8 en juillet 2015 (après 89.8 en données révisées en juin). Il reste cependant en territoire de contraction. Le communiqué a semblé optimiste quant aux perspectives de l'économie helvétique. Concernant la décision de la BNS de supprimer le taux de change minimum de l'EUR/CHF, il indique que si la vigueur du franc continue de peser sur l'économie du pays, l'onde de choc qui a suivi l'annonce de l'abandon du taux plancher s'amoindrit manifestement. Il reconnaît cependant que sa portée limitée pourrait avoir influencé les résultats. Dans l'ensemble, toutefois, le KoF montre que l'économie suisse devrait commencer à revenir à la normale.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Nous ne sommes pas certains que le KoF publié ce jour donne une image fiable des perspectives de croissance suisses. La corrélation entre le KoF et le PIB s'est récemment rompue, à en juger par l'échec du KoF à mesurer la forte baisse du PIB. Le changement d'attitude dû à la vigueur du swissie sera une phase à long terme, impossible à déchiffrer sur un mois ou un trimestre. La chute des ventes de détail suisses (-1.8% en mai) n'est que l'un des indices témoignant de la modification du comportement des consommateurs au détriment de l'économie du pays.

Nous restons négatifs sur le CHF et voyons l'USD/CHF comme le "purest play" dans le cadre du découplage des politiques monétaires en cours. La remontée de l'USD/CHF au-dessus de la MM200j indique une poursuite de la tendance haussière, avec la résistance clé des 0.9855 dans la mire.