AMC, GameStop : Faut-il Investir sur les "Actions Meme" ?

 | 19/08/2021 09:04

Les mèmes boursiers ou Actions meme sont ces entreprises cotées en bourse qui ont vu leur cours s'envoler de manière totalement abrupte et irrationnelle (car n'obéissant à aucune logique macro ou microéconomique), une hausse vertigineuse parce qu'elles ont été chauffées à blanc sur les réseaux sociaux et dans des forums bien connus.

Et c'est là que Reddit entre en jeu, l'un des sites web les plus visités au monde étant en tête. Reddit fonctionne comme un agrégateur de nouvelles, où les utilisateurs peuvent télécharger du contenu et celui-ci apparaîtra d'une manière ou d'une autre en fonction des votes de la communauté. Avec ces votes, ils évaluent chaque élément de contenu pour le meilleur ou le pire, donc plus l'évaluation est bonne, plus la nouvelle ou le commentaire sera visible dans le forum. Chaque utilisateur sur Reddit a une note ou un score appelé Karma et c'est ainsi que l'on connaît sa crédibilité.

D'ailleurs, après le dernier tour de table, Reddit a atteint une valorisation de plus de 10 milliards de dollars. Ainsi, sa valeur a augmenté de 67 % depuis le précédent tour de table de février dernier, et a plus que triplé en moins de trois ans.

En Espagne, Reddit n'est pas aussi célèbre que dans le reste du monde, mais il existe des cas "similaires" comme Menéame et Forocoches.

Bien qu'il y ait eu des précédents, avec des actions comme Beyond Meat Inc (NASDAQ:BYND) et Lemonade Inc (NYSE:LMND), ce phénomène a commencé à culminer il y a plusieurs mois avec les actions de GameStop, une société de jeux vidéo qui était la cible de fonds spéculatifs ayant des positions baissières (ventes). Mais les médias sociaux et Reddit ont commencé à encourager les gens à acheter des actions deGameStop Corp (NYSE:GME) pour défier les fonds spéculatifs et l'effet boule de neige a réussi, l'action passant de 43 dollars le 21 janvier à un sommet intrajournalier de 483 dollars juste une semaine plus tard. Les actions ont augmenté de +605% en quelques jours et de +1.627% au cours du mois de janvier, une folie qui, comme nous pouvons le constater, n'est pas due à des questions fondamentales, mais uniquement et exclusivement à la volonté de faire monter "artificiellement" le prix des actions.

h2 Une longue liste d'Actions Meme/h2

Un autre cas bien connu est celui d'AMC Entertainment Holdings Inc (NYSE:AMC), une société de cinéma dont les actions ont augmenté de +2010% sur l'année. Notez qu'en raison de la pandémie de coronavirus, 30 % des cinémas américains étaient encore fermés. Ajoutez à cela le fait que des plateformes comme Netflix (NASDAQ:NFLX), Amazon (NASDAQ:NASDAQ:AMZN) video, Disney+, HBO, etc. prennent une grande part du gâteau des cinémas. Ajoutez à cela que leur dette a explosé au cours des cinq dernières années et que leurs résultats trimestriels ont été moins bons que prévu. Ce que je veux dire par là, c'est que le secteur du cinéma était très faible et peu performant, de sorte que les rendements des actions d'AMC n'étaient pas dus aux fondamentaux, mais à la pure spéculation.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Il y a aussi Doosan Heavy Ind. & Const. (KS:034020), une société sud-coréenne qui construit des centrales nucléaires et au charbon, l'un des plus gros vendeurs depuis la levée partielle de l'interdiction des ventes à découvert en Corée en mai dernier. En conséquence, les actions de la société ont augmenté de 160 % en peu de temps, atteignant des sommets jamais vus depuis 2008. La société a été le titre le plus acheté par les investisseurs particuliers sur le Kospi au mois de juin, c'est-à-dire sur la Bourse coréenne.

Mais les cibles des traders particuliers ne se sont limitées à celles-là, ils ont continué à suivre d'autres sociétés, comme HMM, une société d'expédition qui a augmenté de +265%, Context Logic qui a augmenté de +34% en une journée, Clover Health (NASDAQ:CLOV) qui a augmenté de +20%, la chaîne de restauration rapide The Wendy’s Co (NASDAQ:WEN) qui a augmenté de +26%. Les autres étaient BlackBerry Ltd (NYSE:BB), DraftKings Inc (NASDAQ:DKNG), Fubotv Inc (NYSE:FUBO), Lucid Group Inc (NASDAQ:LCID) et Nokia (NYSE:NOK).

Et quels autres sont sous les feux de la rampe ? Par exemple, C3 Ai Inc (NYSE:AI), qui se concentre sur les logiciels d'intelligence artificielle, KnowBe4, qui se concentre sur la cybersécurité, Pubmatic Inc (NASDAQ:PUBM), qui fournit des technologies publicitaires, Teladoc Inc (NYSE:TDOC), qui offre des services de soins de santé virtuels, Exela Technologies Inc (NASDAQ:XELA), Workhorse Group Inc (NASDAQ:WKHS) et Newegg Commerce Inc (NASDAQ:NEGG).

h2 Comment les traders de détail parviennent à défier les Hedge Funds ?/h2

L'une des questions les plus fréquentes est de savoir comment les petits investisseurs sur les forums et les médias sociaux peuvent défier les puissants fonds spéculatifs. Essentiellement pour deux raisons :

1/ Sur ces plateformes, il y a des centaines de milliers d'utilisateurs actifs et l'appel à l'action fait que tout le monde agit en même temps, de sorte que le volume d'actions dans l'entreprise de leur choix est assez élevé.

2/ Il se produit ce que l'on appelle un "short squeeze", c'est-à-dire que les fonds spéculatifs vendent à découvert (à la baisse) des entreprises qu'ils jugent mauvaises, ce qui signifie que plus le cours de l'action baisse, plus ils gagnent de l'argent. Mais bien sûr, s'ils sont à découvert et que soudain des centaines de milliers d'utilisateurs du forum achètent des actions, le prix de l'action augmente et c'est à ce moment-là que les fonds spéculatifs commencent à perdre de l'argent et s'ils veulent liquider leurs positions à découvert pour ne plus perdre d'argent, ils sont obligés d'acheter des actions (tout comme un achat se termine par une vente), un short se ferme par un achat) et bien sûr, c'est l'effet boule de neige, ces achats qu'ils doivent faire pour fermer leurs shorts provoquent une augmentation de la demande d'actions et une diminution de l'offre, donc ils augmentent encore plus le prix des actions, ce qui signifie qu'ils perdent encore plus d'argent. C'est pourquoi on l'appelle le "short squeeze".

En bref, il ne s'agit sûrement pas d'une mode passagère, mais d'une tendance qui est venue avec l'intention de rester et de défier les mains fortes.

Investir dans des actions de mèmes ? Certainement pas pour les investisseurs ayant un profil conservateur ou modéré, car la volatilité est très élevée et elle peut s'envoler un jour ou dégringoler et s'effondrer. Elles sont à réserver aux investisseurs au profil très agressif et qui sont conscient du fait que le but est purement spéculatif, qu'il n'est pas basé sur les fondamentaux et qui comprennent les risques qu'ils prennent.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications