Altria: Il y a de bonnes raisons pour que l'action soit si peu chère

 | 03/11/2022 01:02

  • À première vue, l'action Altria semble être une bonne affaire, avec un rendement du dividende de près de 9 % et un ratio cours/bénéfice à un chiffre.
  • La division principale des produits fumables continue de générer une croissance des bénéfices, ce qui rend la valorisation plus attrayante.
  • Mais les erreurs de gestion et les risques imminents incitent à la prudence, à moins d'une grande victoire dans le domaine des produits sans fumée.
  • Il convient de souligner d'emblée qu'un dividende ne constitue pas à lui seul une raison d'acheter des actions du groupe Altria (NYSE :MO). Les paiements de dividendes proviennent du prix de l'action, après tout. Et si l'entreprise va dans la mauvaise direction, un versement de dividendes, quelle que soit son importance, ne sauvera pas l'action.

    Cette leçon a été enseignée aux investisseurs à maintes reprises ces dernières années, dans des noms comme Kraft Heinz (NASDAQ :KHC) et General Electric (NYSE :GE). Altria elle-même est un exemple édifiant. Le rendement du dividende du titre est supérieur à 5 % depuis fin 2018. Pourtant, au cours des cinq dernières années, même en incluant ces dividendes, les actionnaires ont gagné 1,84% - au total.

    Cette performance médiocre ne signifie pas que MO sera en difficulté à l'avenir. En effet, l'entreprise elle-même a souffert de blessures auto-infligées. Altria a notamment investi 12,8 milliards de dollars dans le fabricant d'e-cigarettes Juul - et évalue aujourd'hui sa participation à seulement 350 millions de dollars. Une participation beaucoup plus modeste dans Cronos Group (NASDAQ :CRON) n'a pas non plus porté ses fruits.