Altran Technologies/Aricent : naissance d’un géant mondial

 | 08/12/2017 12:06

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Voilà, c’est officiel depuis fin novembre : le Français Altran Technologies (PA:ALTT) (FR0000034639) rachète l’Américain Aricent. Montant de l’enveloppe mise sur la table : 1,7 Md€, intégralement en numéraire. L’opération devrait être finalisée début 2018.

Spécialisée dans les services de design et d’ingénierie version digitale, la cible devrait porter le chiffre d’affaires du nouveau groupe à 3 Mds€ pour une marge d’EBITDA de 14,9%. L’opération est donc relutive? En effet à elle seule, la marge d’Altran Technologies tournait autour des 10,4%.

Le rachat d’Aricent aura donc un impact positif dès la première année, ce qui est rare dans ce genre de deal où 1+1 n’est jamais égal à 2.

▶ Un géant mondial à l’assaut du marché de la R&D

L’opération est pourtant d’envergure puisque, avec elle, Altran Technologies entend s’imposer comme le leader mondial de son secteur (le conseil en ingénierie et en recherche et développement).

Et Dominique Cerutti, P-DG d’Altran Technologies de se féliciter :

« Altran bénéficiera désormais d’un effet d’échelle exceptionnel et maîtrisera les quatre critères essentiels pour être le leader du secteur. Une présence et une envergure mondiale, un leadership dans la plupart des industries, une solide expertise dans les domaines technologiques clés et un modèle industrialisé de prestation mondialisé. Cette opération est un véritable catalyseur qui nous permettra d’atteindre les objectifs stratégiques du plan ‘Altran 2020. Ignition’ dès 2018. »

Notez par ailleurs le parfait timing de ce rachat. En effet, selon les projections, le marché de la R&D externalisée est amené à doubler d’ici à 2020. A cette date, il devrait peser pas moins de 220 Mds$ – notamment soutenu par le secteur de la santé qui devrait devenir en 2018 le premier investisseur mondial en R&D ; devant l’informatique et l’électronique.

Pourtant, malgré toutes ces bonnes perspectives, le titre ne décolle pas. Pourquoi ? Qu’est ce qui retient les investisseurs de parier sur ce nouveau géant ?