Alstom, Atos, Orpea : même combat ?

 | 12/12/2023 12:55

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Recapitalisation massive rime parfois avec ruine des actionnaires existants. C’est le cas d’Orpea, dont le titre a longuement chuté en Bourse. Alstom (EPA:ALSO) et Atos (EPA:ATOS) vont-ils suivre le même chemin ? Mathieu Lebrun vous en dit plus dans cet article.

Avant les gros rendez-vous macroéconomiques que sont les prochaines réunions de la Fed mercredi soir, puis de la BCE jeudi (sachant que vendredi sera aussi une séance d’expiration des quatre sorcières), je vous propose un focus sur les valeurs à propos desquelles je reçois beaucoup de questions lors des lives que je réalise avec les abonnés de La Bourse Au Quotidien Pro.

Pour revenir à la question posée en intitulé de cet article – et comme vous l’aurez probablement trouvé – le point commun entre ces trois sociétés est l’augmentation de capital. Soit parce que l’opération est en cours (en l’occurrence sur Orpea), soit parce que le risque d’un tel appel au marché pèse.

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, le fait est que pour toutes ces valeurs, on retrouve plus ou moins le même schéma boursier préalable. Des résultats dégradés d’où découle un risque sur le bilan, et en dernier lieu un appel au marché.

Alstom n’échappera pas à l’augmentation de capital
Prenons le cas d’Alstom. Un premier gadin a eu lieu il y a deux mois, avec des prévisions de cash-flow qui ont pris de court la communauté financière, et ont conduit à une ouverture en gap baissier record le 5 octobre.