Introduction en Bourse: La valorisation de Lyft est-elle justifiée?

 | 08/03/2019 13:48

Avec l'annonce, fin février, que Lyft, le service de transport basé à San Francisco, prévoyait de commencer une tournée en vue d'un appel public à l'épargne, la saison d'introduction en bourse de 2019 est offciellement lancée.

Lyft est l’une des nombreuses sociétés privées qualifiées de "Licornes" dont l’introduction en bourse est très attendue par les investisseurs. Parmi les autres entreprises qui devraient entrer en bourse cette année, figurent également Uber, Airbnb et Slack.

Après les retards causés par l’arrêt partiel du gouvernement US, le fameux shutdown, Lyft est le premier à bénéficier du redémarage. La date officielle d'introduction en bourse n'est toujours pas connue, mais cela devrait intervenir dans les prochaines semaines, peut-être dès la fin du mois de mars. La société se négociera probablement sous le symbole boursier LYFT.

Le document S-1 de Lyft, le formulaire de déclaration de situation financière obligatoire qui précède une introduction en bourse aux USA, a été rendu public vendredi dernier. Voici les chiffres et les fondamentaux qui peuvent et vont affecter l’offre et sa valorisation.

h3 Valorisation de Lyft/h3

Une première mise en garde: les risques associés à un placement dans un premier appel public à l'épargne sont supérieurs à un placement similaire dans des actions qui se négocient depuis longtemps. Les actions nouvellement cotées en bourse ont tendance à être plus volatiles et, avec peu de données historiques, il est plus difficile de déterminer quelle direction les actions pourraient prendre.

De même, même avec les informations S-1 de Lyft, il reste beaucoup de points d’ombre sur la société. Nous devrons attendre ses rapports trimestriels pour avoir des réponses à ces questions.

Néanmoins, nous avons maintenant une meilleure compréhension de nombreux principes fondamentaux de Lyft. La société, qui est en concurrence directe avec Uber, Gett et les services de taxi traditionnels, exploite une plate-forme qui permet aux conducteurs indépendants d'accéder aux clients en quête de transport, via l'application de Lyft. Tout comme Uber, Lyft perçoit des frais de service et des commissions auprès sur les facturations des conducteurs pour l’utilisation de la plate-forme de la société. Ces frais représentent actuellement 100% des revenus de Lyft.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La valorisation de Lyft est estimée entre 20 et 25 milliards de dollars. Le chiffre exact ne sera publié que quelques jours avant l’introduction en bourse. Nous supposerons donc qu’il se situera autour de 22 milliards de dollars.

h3 Revenu et bénéfice net/h3

La S-1 donne un aperçu des données financières de l'entreprise pour les trois dernières années. La croissance des revenus de Lyft a été substantielle.

En 2016, la société a généré 343 millions de dollars, puis 1,05 milliard de dollars en 2017, et 2,15 milliards de dollars en 2018. Sur deux ans, cela représente augmentation impressionnante de 500%.

Cependant, comme beaucoup de jeunes entreprises alimentées par le capital-risque, le bénéfice net n’a pas suivi le même rythme. En 2016 et 2017, Lyft a perdu respectivement 682 millions de dollars et 688 millions de dollars. Les pertes étaient encore plus élevées en 2019: 911 millions de dollars. Les raisons invoquées étaient les coûts de développement de la plate-forme, ainsi que la budgétisation supplémentaire pour le marketing, la R & D et les opérations.

Un point positif: le ratio pertes sur recettes diminue. En 2016, les pertes étaient deux fois plus importantes que ses recettes. en 2018, les pertes représentaient à peine 42% de la taille de ses revenus. Néanmoins, nous ne voyons pas Lyft devenir rentable de sitôt.

Mais alors que Wall Street est tristement célèbre pour se soucier plus de la croissance que des profits, le marché pourrait fermer les yeux sur sa rentabilité si elle parvient à maintenir son impressionnante période de croissance.

h3 Une valorisation réellement justifiée?/h3

En ce qui concerne la croissance, Wall Street aime avant tout la croissance des utilisateurs. Des sociétés non encore rentables telles que Netflix (NASDAQ: NFLX), Twitter (NYSE: TWTR) et notamment Tesla (NASDAQ: TSLA), ont été boostées ou ébranlées uniquement en raison de cette mesure. Dans le même temps, les investisseurs ont presque totalement ignoré leurs revenus et leurs bénéfices.

Nous pensons que Lyft sera jugé de la même manière, les investisseurs se concentrant principalement sur les utilisateurs actifs. Le terme d'utilisateur actif désigne toute personne qui utilise le service au moins une fois au cours du trimestre.