Alors que l'Inflation tue la Croissance, le stock picking prend le relai

 | 14/02/2022 05:09

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

L'inflation américaine continue de progresser sans relâche ; même la chute des prix de l'énergie à la fin de 2021 n'a rien fait pour ralentir la progression. Mais si l'on se tourne vers 2022 et que l'on pense au marché boursier et aux impacts potentiels de l'inflation, on doit se demander comment les marchés vont digérer une croissance des bénéfices plus lente en plus d'une inflation persistante.

Les bénéfices du S&P 500 devraient augmenter d'environ 9 % au cours des douze prochains mois, contre environ 23 % en mai 2021. Toutefois, si l'on tient compte de l'inflation et de l'indice des prix à la consommation, qui s'est récemment établi à 7,5 % en glissement annuel, une croissance des bénéfices de 9 % ne semble pas si extraordinaire pour un indice S&P 500 qui se négocie autour de 20 fois ses estimations de bénéfices pour les douze prochains mois.

h2 La croissance s'évapore lorsqu'on tient compte de l'inflation/h2

Si l'on soustrait l'évolution de l'IPC d'une année sur l'autre, la croissance réelle des bénéfices de l'indice S&P 500 sera plutôt faible, à 1,5 %. La seule fois où ce chiffre a été inférieur en tenant compte de l'IPC, c'était lors des récessions de 2009 et 2020.