Allocution semestrielle de Janet Yellen dans le viseur

 | 24/02/2015 13:07

Les marchés des changes resteront focalisés sur l'audition semestrielle de la présidente de la Fed devant le congrès. L'allocution de Janet Yellen devrait avoir plus de poids que les minutes de la réunion du FOMC. Nous tablons toujours sur un premier relèvement des taux en juin, ce qui serait signalé par l'abandon du terme "patient" dans les indications de politique monétaire. Les communiqués de la Fed sont devenus extrêmement ambigus et flous quant au timing de la première hausse. Mme Yellen pourrait vouloir garder toutes ses options ouvertes. Cependant, les données économiques solides donnent à penser que l'annonce est proche. La dernière enquête sur les offres d'emplois montre que les postes vacants sont à leur niveau le plus élevé dans ce cycle d'expansion, signe que la croissance de l'emploi se poursuit. Le renforcement de marché du travail ne tardera pas à mettre la pression sur les prix et le coût de l'emploi. Il devrait en résulter un retournement de la baisse actuelle de l'inflation due essentiellement à la glissade rapide des prix du pétrole, les salaires jouant un rôle majeur dans les pressions. Le principal obstacle à la remontée des taux nous paraît être la vigueur du dollar.

Prudence devant la reprise des devises matières premières

Le rebond des prix des matières premières incite nombre de participants à anticiper une reprise solide des AUD, NZD, CAD et NOK. Il est cependant peu probable que la hausse se poursuive. Au vu de la forte progression des stocks, le rythme de la demande devra s'accroître considérablement pour absorber l'excédent avant que les cours puissent retrouver leur tendance haussière. Les membres de la Banque du Canada ont semblé de plus en plus dovish face à la baisse de l'inflation. Compte tenu des anticipations d'un nouveau recul de l'IPC et de la position accommodante de la banque centrale, nous sommes baissiers sur le CAD. Aujourd'hui, le gouverneur de la BoC Stephen Poloz doit prononcer un discours intitulé "Lessons New and Old: Reinventing Central Banking". Nous sommes haussiers sur l'USDCAD et nous attendons une cassure du haut du range à 1.2698 pour confirmer une poursuite vers les 1.3065. L'affaiblissement récent est considéré comme une phase de correction à moyen terme. Les principaux supports s'établissent à 1.2314 (plus bas du 22/01/2015) et 1.2047 (plus bas intraday).

Déficit courant des pays émergents

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les taux long terme US s'inscrivant à la hausse, il est temps de se reconcentrer sur les déficits courants des pays émergents. Malgré l'affaiblissement des récentes données américaines et les minutes légèrement dovish du FOMC, nous nous attendons toujours à un relèvement des taux en juin. Les rendements US continueront à se pentifier, mais à un rythme lent, d'autant que la BCE va lancer son programme de rachats d'obligations. Il n'en reste pas moins qu'un accroissement du financement en USD va intervenir. Ces dernières années, les emprunts des pays en développement en dollar ont nettement augmenté, ce qui les rend extrêmement sensibles aux ajustements soudains. Les MXN, BRL, TRYet RUB sont concernées au premier chef.