Alerte stagflation : Le combat de la Fed contre l'inflation est loin d'être terminé

 | 19/06/2023 11:07

La semaine à venir sur le marché boursier s'annonce animée puisque Jay Powell doit présenter son témoignage devant la Chambre des représentants et le Sénat mercredi et jeudi. Il est peu probable que Powell s'écarte des déclarations qu'il a faites mercredi dernier. Toutefois, il convient de noter que le marché des actions reste sceptique lorsque M. Powell indique que les taux sont sur le point d'augmenter. Cela pourrait pousser Powell à mettre l'accent sur l'anticipation de nouvelles hausses de taux plus tard dans l'année.

Cette situation représente un risque considérable pour les prix des actions, en particulier maintenant que nous avons dépassé les OPEX de juin. Par conséquent, les flux de couverture qui soutiennent les actions devraient diminuer. Cela coïncide avec une période où les actions sont surachetées au niveau des indices, ce qui devrait mettre à l'épreuve la détermination des investisseurs haussiers alors que les flux commencent à changer et que les marchés semblent étirés.

Au cours des dernières semaines, j'ai discuté du récit à venir qui prévoit plusieurs défis pour le marché cet été. Ces obstacles comprennent la probabilité que la Fed continue à relever ses taux, la diminution des flux de couverture et la reconstitution du compte général du Trésor (CGT), le tout survenant alors que les actions atteignent des niveaux de surachat et de surévaluation. Le S&P 500 a connu une escalade plus importante que mes projections initiales, mais le récit et le risque associé restent cohérents. En outre, on pourrait affirmer qu'il existe un risque croissant de résurgence de l'inflation au cours du second semestre de l'année.

Le S&P 500 se négocie au-dessus de sa bande de Bollinger supérieure, avec un RSI supérieur à 70. Cela ne signifie pas nécessairement que les actions doivent baisser, mais cela indique qu'une phase de consolidation pourrait être justifiée. Celle-ci pourrait se traduire par une baisse des actions ou une évolution latérale jusqu'à ce que les niveaux de surachat diminuent.