Alcatel-Lucent : Une opportunité d’achat ?

 | 24/07/2015 14:17


Alcatel-Lucent (PARIS:ALUA) publie ses résultats trimestriels le jeudi 30 juillet prochain, le titre gagne 13% depuis le 1er janvier, mais la perspective d’un retour à la profitabilité pourrait le faire surperformer le CAC40.


Alcatel-Lucent publie ses résultats trimestriels le jeudi 30 juillet prochain, le titre gagne 13% depuis le 1er janvier, mais la perspective d’un retour à la profitabilité pourrait le faire surperformer le CAC40.

Le titre Alcatel-Lucent gagne 13% depuis le début de l’année, à ramener à la performance de son benchmark indiciel, le CAC40 qui s’apprécie de près de 20% depuis le début de l’année. Les résultats semestriels attendues le jeudi 30 juillet prochain peuvent-ils faire entrer le titre Alcatel-Lucent dans un cycle de surperformance ?

Pour répondre à cette question, je vous propose de revenir sur les fondamentaux de la société Alcatel-Lucent et les attentes des analystes en terme de profitabilité pour les prochaines années. Mais le cours de bourse de la valeur est aussi très lié au projet de rapprochement avec Nokia (HEL:NOK1V), l’évolution de ce projet sera aussi la clef lors des prochains mois.

Question 1 : Quelle zone est stratégique pour le chiffre d’affaires d’Alcatel-Lucent ?

Sans aucun doute, les Etats-Unis sont le marché « cœur » du groupe Alcatel-Lucent. Les perspectives de ventes sont directement issues des gros clients aux Etats-Unis et de leurs commandes en équipements télécoms. Les récents résultats d’Ericsson (ST:ERICb), de bonne facture, peuvent permettre de se projeter avec une bonne dynamique des ventes aux Etats-Unis pour le groupe suédois. Les gros opérateurs US sont la clef, le marché semble amorcer une tendance positive dans les Réseaux aux Etats-Unis.