Air Liquide : petit trade pépère

 | 19/02/2018 12:10

  • Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

    J’avais dans l’idée de vous proposer une analyse l’EURUSD ce matin, mais le signal d’accélération que je surveillais en fin de semaine ne s’est pas validé. Il ne manque pas grand-chose, mais j’attendrai un vrai signal clair pour vous en reparler.

    Du coup, j’ai envie de vous parler de Air Liquide (PA:AIRP) : entre publication de résultats, plan de rachat d’action, buzz et bon newsflow, il y a de quoi faire un bon petit plan de trade.

    Alors certes, le potentiel de hausse ne donne pas le vertige, mais par les temps qui courent et vu le comportement du CAC40, je préfère me replier sur une valeur solide, à forte visibilité, qui évolue dans une tendance haussière bien définie et qui se situe sur des zones faciles à défendre.

    Air Liquide a donc publié, vendredi dernier, ses résultats annuels : ils sont bons. En résumé, 2017 se solde par une progression de 12,2% du chiffre d’affaires et par une hausse de 19,2% du bénéfice net. Pour un groupe industriel, c’est plutôt très bon.

    Dans la foulée, le dividende sera relevé à 2,65 € par action (+12,4%), le tout accompagné par un nouveau plan de rachat d’actions, ce qui sera un soutien supplémentaire à la hausse.

    Ceci dit, la valeur est chère (PER de 18,8) et les analystes fondamentaux ont un objectif de valorisation à 113 €.

    h2 Air Liquide : haussier à long terme/h2

    Graphiquement, j’obtiens le même objectif aussi, vous devriez pouvoir jouer une nouvelle impulsion haussière.

    En vue long terme, Air Liquide évolue dans un canal haussier (le bleu). Il existe un canal plus large (les obliques en pointillés) mais les principales zones d’impact, en tout cas celles qui sont les plus intéressantes à travailler, se situent sur la résistance (segment rouge) ou sur le support (vert) du canal intermédiaire bleu.