Air Liquide : fin de parcours ?

 | 17/05/2021 12:23

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La consolidation se précise sur Air Liquide (PA:AIRP), avec au niveau graphique la mise en place d’une figure qui doit inciter à la prudence… et pourrait bien en appeler une autre tout aussi difficile à apprivoiser, alerte Gilles Leclerc dans ce premier plan de trade de la semaine.

« Paré pour un rebond ? » C’est la question que je me posais à propos d’Air Liquide début mars dans le cadre d’un plan de trade sur le géant des gaz industriels.

A l’époque, l’objectif était un retour sur la résistance « R », qui correspond aux plus hauts historiques, et comme illustré par la flèche rouge sur le graphique ci-après, celui-ci a été atteint il y a quelques jours.

Depuis, l’action a nettement reflué. Surtout, les cours sont en train de former une figure d’élargissement connue sous le nom de « porte-voix ». Pour les non-initiés, un porte-voix est une sorte de triangle (en bleu sous la résistance) qui s’ouvre vers l’extérieur et dans lequel la volatilité remonte en flèche. Plus précisément, les prix bougent de plus en plus vite et viennent « se cogner » alternativement sur le support et sur la résistance dudit porte-voix (cf. les segments bleus en ligne pleine et le triangle bleu susmentionné).