Air France: Coupon de 6,25% pour sa 1ère obligation perpétuelle en euros

 | 26/03/2015 10:22

h2 Air France-KLM a offert un coupon de 6,25% pour sa première obligation perpétuelle en euros

La compagnie franco-néerlandaise a placé avec succès ce mercredi une émission obligataire perpétuelle subordonnée portant sur un montant de 400 millions d’euros.

Les investisseurs ont exprimé un très fort intérêt pour cette émission, avec des carnets d'ordres supérieurs à 1,1 milliard d'euros, s’est félicitée la direction du groupe.

Comme le souligne l'Agefi, il s’agit de la première émission perpétuelle libellées en euros pour Air France KLM (PARIS:AIRF), sachant que la compagnie détient toujours dans son bilan un emprunt perpétuel en francs suisses émis par KLM au milieu des années 80, suivi en 1999 d'un autre emprunt perpétuel en yens également émis par la compagnie néerlandaise.

h2 Un coupon fixe puis variable/h2

Disponible par coupure de 100.000 euros, la nouvelle obligation perpétuelle offre un coupon annuel fixe de 6,25% jusqu’en octobre 2020. A cette date, Air France-KLM dispose d’une première option de remboursement.

Si le groupe ne procède par au remboursement de l'emprunt, le coupon de l’obligation deviendra variable et sera calculé sur base du taux midswap à cinq ans en euros augmenté d'une prime de 11,072%.

Dans les premiers échanges sur le marché secondaire, l’obligation se traite à des niveaux proches de son prix d’émission à 99,65% du nominal. Cet emprunt obligataire perpétuel, au même titre que l’émetteur Air France-KLM, ne sont suivis par aucune agence de notation.

Selon le site d'informations financières Global Capital, les fonds levés à l'occasion de cette émission devraient servir à refinancer une échéance de dette importante pour la compagnie aérienne. En effet, une obligation convertible Oceane portant un intérêt de 4,97% arrivera à maturité le 1er avril prochain. La taille de cette émission s’élève à 661 millions d'euros.

h2 Bref rappel des obligations perpétuelles subordonnées/h2

Pour rappel, les obligations perpétuelles subordonnées sont des obligations plus risquées que les obligations de type « senior ». En effet, en cas de faillite de l'émetteur, le remboursement de ces titres ne sera possible que lorsque les autres créanciers [personnel, fournisseurs, détenteurs d'obligations « senior »,...] auront été préalablement remboursés. C’est-à-dire jamais dans certains cas.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pour compenser leur caractère subordonné, ces obligations distribuent des coupons qui offrent des rendements supérieurs aux taux offerts par les obligations « senior ».