Aéroport de Toulouse… de l’argent vite gagné pour les actionnaires chinois

 | 24/01/2019 08:10

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Arrivés en avril 2015, les actionnaires chinois de l’aéroport de Toulouse-Blagnac cherchent déjà à revendre leurs parts. Il s’agit d’un pool d’investisseurs chinois (composé principalement de Friedmann Pacific Asset Management et Shandong Hi Speed Group, regroupés au sein de “Casil Europe”) qui s’était emparé de 49,9% du capital au terme d’une bataille d’enchères qu’ils avaient remportée en proposant 308 ME.

L’idée de départ était de devenir majoritaire en rachetant tout ou partie de la participation de 10,01% de l’Etat au capital.

Mais Bercy ne serait désormais plus vendeur suite aux différentes turpitudes qui ont affecté le management chinois, notamment la mystérieuse disparition temporaire en 2015 du patron de Casil, le milliardaire hongkongais Mike Poon (fondateur de Friedman Pacific). Un management qui a de surcroît appliqué cyniquement une politique de distribution massive de dividendes (la totalité des profits), ce qui a fini par choquer les actionnaires locaux (CCI, métropole, région, département) qui contrôlent 40% du capital et l’Etat avec ses 10%.

Après avoir siphonné tous les gains, Casil espère réaliser 192 ME de plus-values (en seulement 4 ans) avec un prix demandé de 500 ME pour son bloc de 49,9% du capital.

Parmi les acheteurs potentiels : on retrouverait certains des 1ers enchérisseurs malheureux du 1er tour, comme VINCI (PA:SGEF) Airports allié à CDC Infrastructure et EDF (PA:EDF) Invest, ADP (PA:ADP) (Aéroports de Paris) allié à Predica, ainsi que quelques pools bancaires régionaux ou mutualistes en quête de rendement… et peut-être de nouveaux milliardaires chinois, qui sait ?

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications