Aedifica SA : Un Investissement Pour Une Longue Vie

 | 24/06/2020 10:20

Summary

  • L'ABC du business.
  • Pourquoi Aedifica est un bon investissement ? Un marché en croissance - Un environnement favorable à l'expansion - Une bonne diversification - Une bonne efficacité financière.
  • Gestion des risques.
  • Conclusions.

Que fait cette entreprise ?

L'identité de la société est la suivante :

Aedifica est une société immobilière belge spécialisée dans les soins de santé, active dans plusieurs pays européens. En particulier, dans le domaine de l'immobilier des maisons de soins . Aedifica est une référence en matière de logements de soins de santé et entend devenir un leader. Elle investit dans des immeubles de soins de qualité qui génèrent des revenus locatifs indexés et offrent un bon potentiel de valeur ajoutée. Aedifica vise à offrir à ses actionnaires un investissement sûr et durable dans l'immobilier de soins.

Pourquoi Aedifica est-elle un bon investissement ?

Secteur :


Cette société est actuellement active en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et, tout récemment, elle a pénétré les marchés suédois et finlandais. Selon Aedifica, 25 % de la population sera âgée de 65 ans et plus et 10 % de 80 ans et plus en 2060. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, cette hypothèse pourrait être clairement possible puisqu'elle correspond au baby boom européen.

Source : Key figures

Strategie Historiquement, Aedifica était active dans le domaine de la location d'hôtels, d'appartements et d'établissements de santé. Cependant, ces dernières années, Aedifica s'est concentrée uniquement sur l'immobilier médical. Grâce aux relations durables qu'elle entretient avec ses opérateurs, Aedifica investit dans le développement de ses logements et intègre les dernières technologies en matière de soins de santé. Ces propriétés seront ensuite louées à leurs opérateurs*/clients*.
Avec leur marché initial, la Belgique, leur modèle d'entreprise présentait un avantage fiscal. Si vous avez une entreprise dans le secteur des soins de santé, par exemple une maison de repos, vous ne pouvez pas appliquer la TVA sur ce que vous vendez. Cela signifie également que vous ne pouvez pas déduire la TVA sur ce que vous achetez. Toutefois, pour une maison de repos, les investissements nécessaires peuvent être considérables et la TVA doit également être payée. La TVA belge est de 21 %, ce qui signifie que pour un investissement de 10 millions d'euros, TVA comprise, le total est de 12,1 millions d'euros. Alors quelle est la solution ? La solution consiste à séparer la gestion du bâtiment et les services de soins de santé en deux sociétés distinctes. L'une d'entre elles est responsable de la gestion du bâtiment et applique la TVA sur la facturation et peut ensuite déduire la TVA sur ce qu'elle achète. (Aedifica), et la seconde qui est responsable des services de santé (les opérateurs) qui loue le bâtiment et les actifs médicaux à la première. Au final, la facture pour le client sera beaucoup moins élevée. C'est pourquoi le modèle d'entreprise d'aedifica est intéressant pour tous les opérateurs.

Diversification Aedifica se concentre sur l'immobilier de soins de santé pour personnes âgées. Toutefois, elles s'efforcent également de se diversifier autant que possible :
Géographiquement : Elles sont actives en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Et tout récemment, en janvier 2020, elle est entrée sur les marchés finlandais et suédois. En outre, ils étudient la possibilité d'investir dans d'autres pays européens.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Types de biens : Maisons où les clients ont besoin de soins permanents. Maisons où les clients sont encore autonomes. Ils étudient la possibilité d'investir également dans d'autres types de logements plus orientés "soins". (Hôtels (de soins de santé/ de répit), centres de revalidation...)

Les clients : Ils ont plus de 50 opérateurs (clients) qui louent leurs propriétés. Le plus gros opérateur génère moins de 15% de leurs revenus.

Efficacité financière :