Actions US : Que doit-on retenir de la saison des résultats du T3 ?

 | 19/11/2020 08:23

Ce qui s’est passé pour les entreprises américaines au cours du troisième trimestre 2020 qui vient de s'achever n'est pas très différente de ce que nous avons vu au deuxième trimestre. Cependant, il y a eu un petit rebond encourageant.

Les dirigeants de certaines des entreprises américaines les plus durement touchées par la pandémie étaient plus optimistes quant à l'avenir, car ils voyaient la reprise économique s'installer. Ils ont par ailleurs réussi à dépasser les attentes qu'ils s'étaient fixées, puisqu’environ 84 % d'entre eux ont affiché un bénéfice par action supérieur aux estimations. Cette performance est la meilleure depuis que FactSet a commencé à suivre cette mesure en 2008.

Alors que les gagnants de la catégorie des actions profitant des confinements, c'est-à-dire les grandes entreprises technologiques et les détaillants, ont poursuivi leur série de victoires, certains des plus grands perdants pendant la pandémie ont également montré des signes de reprise.

Concentrons-nous d'abord sur les deux marques emblématiques des États-Unis dont les bénéfices ont été affectés par la pandémie, puisque le COVID-19 a forcé les consommateurs à réduire leurs sorties au restaurant et que les mesures de verrouillage du gouvernement ont entraîné la fermeture des parcs d'attractions. Il s’agit de Starbucks Corporation (NASDAQ:SBUX) et Walt Disney Company (NYSE:DIS). Lorsque chacune d'entre elles a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre, elles ont toutes deux surpris les marchés avec des résultats meilleurs que prévu, indiquant que le pire est probablement derrière elles.

Le géant du café a annoncé que les ventes mondiales des magasins comparables ont baissé de 9 % au cours de la période qui s'est terminée en septembre, mais cette performance a été meilleure que la baisse de 11,9 % que les analystes attendaient. Bien que ce soit le troisième trimestre consécutif de baisse globale, l'ampleur des baisses s'est atténuée depuis le printemps, lorsque la plupart du monde était en état d'alerte. Aux États-Unis, les ventes comparables ont chuté de 9 %, battant les attentes.