Actions Pétrolières : l'exposition à la Russie dope la volatilité malgré la hausse du brut

 | 08/03/2022 12:51

Cet article a été rédigé en exclusivité pour Investing.com

  • Sanctions contre la Russie, représailles haussières pour le pétrole
  • Les compagnies pétrolières occidentales devraient en profiter
  • Les entreprises américaines et européennes sont exposées à la Russie
  • Une vague de nationalisations pourrait toucher le secteur de l'énergie
  • Un changement de la politique énergétique américaine est nécessaire et pourrait se profiler à l'horizon.

La Russie est l'un des principaux producteurs mondiaux de pétrole brut. C'est aussi le pays non membre le plus influent de l'OPEP, le cartel international du pétrole. En effet, le marché désigne désormais le cartel comme OPEP+, le plus étant principalement les Russes.

Depuis 2016, les représentants russes pèsent lourd dans les décisions de production du cartel. Si l'Arabie saoudite reste le premier producteur mondial, l'OPEP se tourne vers Riyad et Moscou pour obtenir des conseils, une approbation et une coopération. Le ministre russe du pétrole, Alexander Novak, rend compte directement au président russe Vladimir Poutine. Au cours des six dernières années, Poutine a étendu sa sphère d'influence au Moyen-Orient et, en tant que décideur de premier plan, a orienté l'approvisionnement mondial en pétrole.

Au début de 2021, les États-Unis ont fait un cadeau au cartel lorsque l'administration Biden s'est engagée sur la voie d'une production et d'une consommation d'énergie plus verte. L'augmentation des réglementations sur le forage et la fracturation pour le pétrole et le gaz, l'annulation de l'oléoduc Keystone XL, l'interdiction du forage et de la fracturation sur les terres fédérales en Alaska, le refus de renouveler les baux de combustibles fossiles et d'autres annulations de pipelines ont effectivement rendu le pouvoir de fixation des prix au cartel. Le prix du pétrole brut était en hausse constante bien avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine, mais l'invasion a ajouté une prime de risque à la matière première énergétique.

Les politiques américaines et européennes en matière d'énergie verte ont créé une barrière à l'entrée pour les nouvelles entreprises dans le domaine des hydrocarbures traditionnels. Les entreprises existantes s'orientent vers une production d'énergie plus propre tout en conservant un quasi-monopole sur l'extraction du pétrole et du gaz de la croûte terrestre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pendant ce temps, de nombreuses sociétés pétrolières et parapétrolières intégrées américaines et européennes ont des investissements et des coentreprises avec les Russes. La guerre en Ukraine marque probablement la fin de cette coopération, faisant partir les investissements dans un nuage de pertes enfumé. Des sanctions pourraient mettre fin à ces relations. Si elles ne le font pas, la Russie pourrait les mettre à la porte en guise de représailles. La Russie détient une main forte sur le produit énergétique qui continue à alimenter le monde.

h2 Sanctions contre la Russie et représailles positives pour le pétrole/h2

Les doutes quant à la possibilité que l'invasion de l'Ukraine par la Russie fasse grimper les prix du pétrole brut ont disparu la semaine dernière, alors que le produit de base énergétique a explosé à la hausse.