Actions françaises : les tops et les flops

 | 05/01/2024 13:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Bien que les indices aient retrouvé de la vigueur ces dernières semaines, Eric Lewin considère qu’il vaut mieux rester prudent, et qu’une baisse de 10 % du CAC 40 par rapport aux cours actuels n’est pas à exclure cette année. Il vous propose aujourd’hui d’analyser trois valeurs françaises qui feront sans doute parler d’elles en 2024.

Voir le CAC 40 gagner 17 % en 2023 tient du miracle tant les mauvaises nouvelles se sont succédé. La résilience de nos indices est incroyable, et je n’ai pas souvenance d’une telle performance dans un climat si compliqué. Citons pêle-mêle la débâcle des banques régionales américaines, avec notamment la faillite de SVB sur fond de bank run, la reprise du Credit Suisse en quasi-faillite par son homologue UBS, la guerre Russie-Ukraine qui n’en finit pas, sans parler du conflit entre Israël et le Hamas, qui menace d’embraser le Moyen-Orient.

Cependant, la récente détente des taux longs – consécutive au fait que les banques centrales risquent de s’engager cette année dans une politique monétaire accommodante – est un signal très positif pour les small et mid caps. Elles restent ultra dépréciées mais pas pour longtemps, si l’on en juge par ce que j’entends de la bouche de nombreux gérants ou brokers.

Maintenant que l’euphorie qui s’est emparée des investisseurs en fin d’année 2023 commence à retomber, intéressons-nous au comportement de trois valeurs françaises qui ont retenu mon attention ces derniers jours.

Transport : Alstom (EPA:ALSO) se maintient dans le CAC 40