Actions de Semiconducteurs : 2 placements diversifiés pour miser sur le secteur des puces

 | 18/08/2021 06:10

Les semi-conducteurs, qui comprennent les puces mémoire, les microprocesseurs et les circuits intégrés, sont les "cerveaux" de tous les types d'appareils électroniques. Soutenues par une demande importante pendant la pandémie, de nombreuses actions de puces ont enregistré des rendements significatifs l'année dernière.

Par exemple, l'indice Philadelphia Semiconductor, largement suivi, a augmenté de 51 % au cours des 12 derniers mois et de 19,3 % depuis le début de l'année. À titre de comparaison, l'indice NASDAQ 100, à forte composante technologique, a enregistré une performance de 35 % au cours de l'année écoulée et de 17 % depuis le début de l'année.

Des données récentes soulignent que le marché mondial des semi-conducteurs "devrait passer de 452,25 milliards de dollars en 2021 à 803,15 milliards de dollars en 2028, avec un TCAC de 8,6 % sur la période de prévision 2021-2028".

Les analystes industriels s'accordent à dire que le secteur des puces continuera à bénéficier des développements et de la demande accrue des smartphones, des ordinateurs portables, des produits ménagers, de l'informatique en nuage, du secteur automobile, notamment des véhicules électriques, ainsi que de l'infrastructure 5G.

h2 Les pénuries de puces continuent/h2

Compte tenu de la vigueur de la demande dans le secteur, nous pouvons nous attendre à ce que de nombreuses actions de semi-conducteurs se portent bien à long terme. Pourtant, l'industrie est également très cyclique, affectée par des hauts et des bas périodiques dus aux niveaux de la demande et de l'offre.

Par conséquent, les investisseurs à contre-courant pourraient dire que la prudence est de mise dans ce secteur, car la dynamique du marché peut changer rapidement. Par exemple, les gros titres concernant la pénurie de puces ont dominé l'actualité technologique pendant la majeure partie de 2021.

Selon le Susquehanna Financial Group :

"Les microcontrôleurs qui contrôlent les fonctions dans les véhicules, l'électronique domestique et les équipements industriels, ont maintenant des délais de 26,5 semaines. Le délai moyen d'attente pour les puces logiques de ce type est de six à neuf semaines."

La pénurie actuelle de puces affecte les industries et les entreprises de différentes manières. Les fournisseurs de semi-conducteurs ont constaté une forte demande pour leurs produits. Et les contraintes de la chaîne d'approvisionnement devraient se poursuivre dans les mois à venir, selon Lisa Su, PDG du principal fabricant de puces Advanced Micro Devices Inc (NASDAQ:AMD).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La pénurie mondiale actuelle a également des répercussions négatives sur les fabricants mondiaux, notamment les constructeurs automobiles. Par exemple, General Motors Company (NYSE:GM) a interrompu une partie de sa production au cours de l'année. Et GM n'est pas le seul constructeur automobile à déclarer que les interruptions frappent la production et les ventes.

Avec ces informations, voici deux fonds négociés en bourse (ETF) qui pourraient intéresser les lecteurs qui sont optimistes quant au secteur des puces dans les mois à venir.

h2 1. SPDR S&P Semiconductors/h2
  • Cours actuel : 193,84$
  • Fourchette sur 52 semaines : 116,21 $ - 203,60$
  • Rendement du dividende : 0,14%
  • Ratio des frais : 0,35%

Le SPDR® S&P Semiconductor ETF (NYSE:XSD) offre une exposition aux sociétés de semi-conducteurs de différentes capitalisations boursières. Le fonds a commencé à être négocié en janvier 2006, et ses actifs nets s'élèvent à environ 1 milliard de dollars.