Action Rio Tinto: Perspectives favorables malgré la trajectoire baissière actuelle

 | 23/08/2021 14:44

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com

Rio Tinto PLC (LON:RIO) est la deuxième plus grande société minière et métallurgique du monde (BHP est la plus grande). Son siège social est à Londres, mais la société est présente dans le monde entier.

Les produits de la société comprennent le minerai de fer, l'aluminium, l'or, les diamants, le titane et l'uranium. Bien que l'exploitation minière et le traitement de ces matériaux aient tendance à consommer beaucoup d'énergie, la société développe et met en œuvre de manière proactive des procédures qui réduiront les émissions de carbone. L'entreprise indique qu'elle a réduit l'intensité des émissions de gaz à effet de serre de ses produits de 27,8 % depuis 2008.

L'année a été mouvementée pour les actionnaires de RIO en raison de la COVID et de la volatilité des prix des matières premières, et ces facteurs sont liés. Récemment, la Chine a mis en place des restrictions sur la production d'acier qui ont fait chuter les prix du minerai de fer de 30 % au cours du mois dernier, la plus forte baisse sur un mois jamais enregistrée. Le minerai de fer a atteint un sommet historique en mai 2021.

Après avoir clôturé à un sommet sur 12 mois de 94,65 $ le 11 mai, RIO a chuté de 23,5 % jusqu'à son niveau actuel. Le déclin a été particulièrement précipité en août. L'action a chuté de 19 % entre le 3 août, date de clôture de 89,39 $, et le 20 août, date de clôture de 72,38 $.

Pourtant, même avec les récentes baisses, RIO est en hausse de 9,08% pour l'YTD, et de 24,97% par an pour la période de 5 ans.