Action Nvidia : l’heure du retournement ?

 | 19/10/2023 14:21

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Vous vous souvenez de l’envolée de l’action Nvidia (NASDAQ:NVDA) au printemps ? La donne a bien changé depuis ! La valorisation boursière de l’entreprise vient d’essuyer une perte conséquente, en raison de restrictions commerciales du gouvernement américain vis-à-vis de la Chine.

Après la publication de leurs résultats trimestriels, Ericsson (ST:ERICb) et Nordic Semiconductor étaient sous pression hier. Ce fut également le cas pour ASML, qui a émis un avertissement sur ses ventes de l’année prochaine.

Alors que, parmi les géants de la tech américaine, Netflix (NASDAQ:NFLX) ou Tesla (NASDAQ:TSLA) ont commencé à ouvrir les hostilités hier soir et tandis que les résultats d’Apple (NASDAQ:AAPL) sont à suivre la semaine prochaine (entre autres), la publication de Nvidia est, elle, plus lointaine (prévue pour novembre).

Alors, pourquoi je vous parle de Nvidia aujourd’hui ?

Encore des tensions internationales sur les semi-conducteurs ?
En fait, nous sommes confrontés à un regain de risque autour des exportations de puces vers la Chine.

L’administration Biden a en effet annoncé en début de semaine vouloir restreindre encore plus fortement l’envoi de puces d’intelligence artificielle plus avancées à destination de Pékin.

Comme le rappelait Reuters, la finalité est claire : empêcher Pékin d’avoir accès à « des technologies de pointe pour renforcer son armée ». Si un premier « volet » de restrictions similaires avait déjà été annoncé plus tôt dans l’année, cette fois, le spectre est plus large.

D’une part en termes de supports visés, puisqu’il ne s’agit plus seulement ici des puces à proprement parler, mais également des outils de production/fabrication de ces dites puces. D’autre part en termes de pays visés, puisqu’au-delà de la Chine, la Russie ou encore l’Iran sont désormais ciblés. L’Iran qui est d’ailleurs au cœur des préoccupations des investisseurs dernièrement, dans un contexte tendu au Proche-Orient.

Quand l’action Nvidia chute, ce sont des milliards de dollars de valorisation en moins…
Pour en revenir au champion des semi-conducteurs, même si un porte-parole du groupe a minimisé l’impact de ces mesures à court terme sur les résultats financiers de la firme, la Bourse, elle, ne semble pas voir la chose du même œil.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Graphiquement parlant, l’action Nvidia vient d’accélérer à la baisse depuis une semaine, en sortie d’une petite structure en drapeau ascendant (visible en pointillés noirs sur le graphique journalier de la valeur ci-dessus).