Accor retrouve le prestigieux CAC 40

 | 15/03/2024 14:24

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Porté par une transformation réussie et par le boom du secteur hôtelier, le groupe Accor (EPA:ACCP) s’apprête à faire son retour dans le CAC 40. Contrairement aux récentes arrivées sur l’indice, tout laisse supposer que celle d’Accor sera couronnée de succès…

S’il y a bien une valeur qui mérite sans conteste de rentrer au CAC 40 c’est bien Accor.

Le sixième groupe hôtelier mondial, qui détient les marques iconiques Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou encore MGallery, a su, depuis l’arrivée de Sébastien Bazin à sa tête il y a plus de dix ans, modifier complètement son business model.

Le groupe a opté pour la cession des murs de certains de ses hôtels, afin de se focaliser sur l’hôtellerie de luxe, avec une montée en gamme via les marques Sofitel ou encore Raffles, dont le merveilleux hôtel de Singapour est le joyau.

Cette stratégie autour du luxe permet à Accor de maîtriser parfaitement son pricing power, cette fameuse capacité à augmenter le prix des chambres sans que la demande ne diminue en aucune façon.

Ainsi, l’an dernier, le groupe hôtelier a réussi à augmenter son RevPAR, c’est-à-dire son revenu par chambre de 23 %… Une sacrée performance qui lui a permis de dégager d’excellents bénéfices.

Non seulement le chiffre d’affaires a progressé de 18 % à 5 Mds€, mais en plus, l’excédent brut d’exploitation, le fameux EBE cher à tous les analystes du secteur, a dépassé le milliard d’euros, permettant à la marge d’exploitation de dépasser les 20 %.

Le luxe hôtelier est de toute façon en plein boom, avec une demande trois fois supérieure à l’offre. Voilà pourquoi de par le monde, les grandes chaînes multiplient les ouvertures d’hôtels ou accolent leurs noms à des hôtels plus petits.

Accor : une décote qui tend à se réduire
Avec une capitalisation boursière supérieure à 10 Mds€, Accor a vu son action progresser d’environ 27 % en un an. Mais si l’on se replonge dix ans en arrière, la performance est quelconque, avec une hausse de seulement 6 %.