A quoi doit-on s'attendre pour les principaux actifs cette semaine (S&P 500, Dollar, Taux, Bitcoin, Pétrole...)

 | 23/08/2021 08:14

  • Malgré le rallye de vendredi, les investisseurs se préparent à un risk-off dans un contexte de confluence persistante d'aléas.
  • Goldman Sachs (NYSE:GS) et Bank of America (NYSE:BAC) conseillent de redoubler de prudence
  • Le dollar touche le fond
  • Les investisseurs continueront de surveiller les prochaines données économiques, notamment les ventes de logements et les dépenses personnelles, mais ce qu'ils attendent vraiment, c'est le symposium annuel de la Fed à Jackson Hole, qui se déroule habituellement en personne, mais qui, en raison de l'augmentation des cas de COVID aux États-Unis et dans le monde, se déroulera cette année en ligne. Il débute à la fin de la semaine.

    Cet événement très attendu pourrait changer la donne pour les marchés. Si la banque centrale américaine renforce le message selon lequel elle s'approche de la réduction des achats d'obligations, comme l'indiquent les minutes du FOMC de la semaine dernière, un véritable selloff pourrait s'ensuivre. D'autre part, si la Réserve fédérale fait une nouvelle volte-face érudite, indiquant finalement qu'elle continuera à retarder le resserrement, un nouveau rallye pourrait s'ensuivre. La Réserve fédérale est déjà revenue sur sa rhétorique politique par le passé, et nous ne serions donc pas entièrement surpris qu'elle le fasse à nouveau.

    h2 La hausse de la clôture journalière masque la tendance à la prise de risque/h2

    Alors que la semaine dernière touchait à sa fin, les achats à la baisse de vendredi pourraient, à première vue, suggérer que les investisseurs restent disposés à prendre des risques. Les quatre principaux indices américains (S&P 500, Dow Jones, NASDAQ et Russell 2000) ont clôturé en hausse avant le week-end.

    Bien que l'avenir semble plus incertain qu'il ne l'a été depuis longtemps, avec un ralentissement de l'économie dans le contexte de l'escalade de la tension Delta, associé à la menace d'un retrait des mesures de relance, on aurait pu s'attendre à ce que le mur d'inquiétude des investisseurs fasse facilement pression à la baisse sur les marchés, mais à ce jour, l'indice S&P 500 a doublé de valeur depuis les tristement célèbres planchers de mars 2020.

    Toutefois, une analyse plus approfondie de la performance des secteurs de l'indice de référence général vendredi révèle que quelque chose d'autre est peut-être en train de se jouer. Les services publics ont ajouté 1,25 % de valeur sur la journée, soit seulement 0,04 % de moins que la technologie.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Sur une base hebdomadaire, le S&P a chuté de 0,6 %, mais les secteurs des services publics et de la santé ont surperformé, gagnant tous deux un peu plus de 1,8 %. L'immobilier est arrivé en troisième position, avec une hausse de 0,6 %.

    Même d'un point de vue mensuel, les services publics ont mené le rallye de 2,75 % du SPX. Ce secteur défensif a gagné 6,75 %, suivi par le secteur de la santé, qui a progressé de 5,7 %.

    Alors que les actions ont terminé la semaine en beauté, les investisseurs doivent prendre note que la seule raison pour laquelle cela s'est produit est que, sur la base des preuves détaillées, les participants au marché se sont détournés du risque pour adopter des positions défensives.

    Parmi les autres signes indiquant que les participants commencent à s'inquiéter des marchés, citons Goldman Sachs, qui a réduit de près de moitié ses prévisions de croissance pour le troisième trimestre aux États-Unis, passant de 9 % à 5,5 %, et Bank of America, qui a augmenté ses surpondérations en liquidités au niveau le plus élevé depuis octobre 2020, tout en renforçant ses positions défensives.

    Néanmoins, le S&P 500 reste dans une tendance haussière de moyen terme... pour l'instant.