A quoi doit-on s'attendre pour la réunion de la BCE? L'avis de 4 banques

 | 24/10/2018 15:55

La réunion de la BCE du mois d’octobre aura lieu demain, et même si aucune décision de politique monétaire n’est anticipée, les traders surveilleront de près cet événement, en vue d’indices sur le futur de la politique monétaire, ainsi que sur l’avis de la BCE au sujet du climat économique actuel.

A l’occasion de cet événement, nous vous proposons un tour d’horizon des prévisions de plusieurs grandes banques :

h3 Nomura/h3

« En ce qui concerne les taux d’intérêt, nous continuons d’anticiper que la BCE augmentera ses taux lentement à partir de septembre 2019, en commençant par une hausse de 15 points de base du taux de dépôt, suivie d’une autre hausse de 10 points de base au mois de décembre. »

Lors de la conférence de presse, nous prévoyons que le président Draghi soit interrogé sur les thèmes suivants:

1) La politique fiscale italo-espagnole et les risques de contagion à d’autres marchés,

2) La confiance face à la hausse de l’inflation sous-jacente à la lumière des récentes déceptions,

3) Si la banque centrale a discuté de sa politique de réinvestissement du QE

4) Les risques externes pour la zone euro (pays émergents, Chine, protectionnisme, taux d’intérêt mondiaux, politique budgétaire des États-Unis et impact d’un Brexit désordonné).

En résumé, en l’absence de nouvelles prévisions macroéconomiques à annoncer (la prochaine série de révisions est attendue lors de la réunion de décembre) nous n’attendons pas trop de nouvelles la réunion de la BCE ce mois. »

h3 Morgan Stanley (NYSE:MS)/h3

« Le fort positionnement vendeur sur EUR suggère que le risque penche vers la hausse pour l’EUR face à la réunion de la BCE, en particulier si la banque centrale affiche un ton optimiste en ce qui concerne l’inflation, tout en minimisant les risques qui pèsent sur la croissance. »

h3 BBVA (MC:BBVA)/h3

« Le ton habituellement prudent de la BCE pourrait l’être encore plus en raison des risques grandissants, liés aux inquiétudes au sujet du protectionnisme, à la récente chute des marchés, et à la hausse des rendements obligataires en Italie. »

h3 TDS/h3

« Compte tenu des déceptions sur plusieurs données économiques, nous estimons que le marché a des anticipations prudentes face à la réunion de la BCE », ce qui signifie qu’une surprise hawkish pourrait être particulièrement influente sur l’Euro.

h3 Conclusion/h3
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Deux choses devront donc être surveillées de près dans la réunion de la BCE de demain : L’avis de la banque centrale au sujet de l’inflation, après plusieurs déclarations optimistes de Mario Draghi ces dernières semaines notamment lors d’une audition auprès de l’UE, ainsi que l’avis de la BCE en ce qui concerne les risques qui pèsent actuellement sur la croissance, et qui sont pour le moins nombreux.

Ainsi, les investisseurs chercheront donc à en savoir davantage sur les conséquences attendues par la BCE en ce qui concerne le Brexit, le budget de l’Italie et son conflit avec l’UE, ou encore la vague de protectionnisme lancée par le président US Donald Trump.

En dehors de cela, aucune décision de politique monétaire n'est attendue, et la BCE devrait continuer d'affirmer que les taux ne seront pas remontés jusqu'à "après l'été 2019".

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications