A quel point l'action Tesla peut-elle encore progresser ?

 | 27/11/2020 09:03

Les actions de Tesla Inc (NASDAQ:TSLA) sont en feu ces jours-ci. Après une forte reprise du marché depuis mars, elles ont encore gagné 40 % au cours des dix derniers jours. Cette reprise suscite l'émerveillement des investisseurs, mais une question se pose : Jusqu'où cette hausse peut-elle aller ?

Avant de discuter de l'ampleur de la trajectoire ascendante implacable de ce chouchou des investisseurs, il est important de comprendre ce qui motive ce mouvement. Le dernier rallye de Tesla a commencé après que S&P Dow Jones ait annoncé le 16 novembre que le constructeur de voitures électriques serait ajouté à l'indice S&P 500.

Après ce changement, les gestionnaires de fonds et les investisseurs qui suivent de près le S&P devront désormais acheter l'action afin de refléter fidèlement l'indice le plus suivi au monde. Selon les analystes de Goldman Sachs (NYSE:GS), l'inclusion du constructeur de voitures électriques dans l'indice, prévue pour le 21 décembre, pourrait entraîner une demande de 8 milliards de dollars de la part des fonds communs de placement américains à grande capitalisation actifs. Dans un rapport de Bloomberg, l'analyste a écrit :

"Sur les 189 fonds de base de grande capitalisation dans notre univers, 157 fonds qui gèrent environ 500 milliards de dollars d'actifs sous gestion ne détenaient pas de Tesla au 30 septembre."

En supposant que ces fonds aient choisi de détenir le constructeur automobile au poids de référence, ils devraient acheter pour 8 milliards de dollars d'actions, soit environ 2 % de la valeur de marché de Tesla, ont déclaré les analystes.

Après la pandémie, Tesla a été le titre de grande capitalisation le plus performant aux États-Unis cette année, avec une hausse d'environ 586 %, en raison de l'optimisme croissant quant à la domination du marché des véhicules électriques par la société basée à Palo Alto.