A ne pas rater cette semaine sur les marchés financiers

 | 21/09/2020 08:36

L’événement que les investisseurs doivent désormais suivre à la trace, ce sont les élections américaines. Soyez vigilants d’ici le 3 novembre.

S’il y a quelque chose que les investisseurs ne peuvent reprocher à Donald Trump, c’est son impact sur la Bourse. Lorsqu’il a été élu, en novembre 2016, le Dow Jones était à 18.888 points. Depuis, l’indice américain n’a cessé de monter pour atteindre en février dernier le niveau record de 29.398 points. Cela fait une hausse de 55,60 % en quatre ans. Qui dit mieux ? Personne. Après une plongée lors de la crise sanitaire, le Dow Jones est revenu à plus de 28.000 points, c’est-à-dire à quelques pour cents seulement de son sommet.

Attention, les élections américaines ont ceci de particulier qu’elles vont de pair avec des élections au Sénat et à la Chambre des représentants. Cela compte aussi. Si Trump est réélu mais qu’il perd sa majorité au Sénat (ou qu’il ne regagne pas celle qu’il espère à la Chambre des représentants), il ne sera pas en mesure de poursuivre sa politique qui, n’ayons pas peur des mots, est bien vue par beaucoup d’investisseurs. A suivre de très près donc dans les semaines qui viennent.

h2 Lundi, le jour du 3ème âge/h2

C’est ce lundi 21 septembre en effet que l’on connaîtra les résultats semestriels d’Orpea, un des leaders européens des maisons de repos et de soins. Son fondateur, le médecin Jean-Claude Marian, achète en 1989 une maison de repos, puis une deuxième, mais les résultats sont catastrophiques. Jusqu’au moment où il comprend que le succès ne peut venir que du haut de gamme. Trente ans plus tard, Jean-Claude Marian était à la tête d’un groupe comptant 1.000 établissements, dont une soixantaine en Belgique. Sa fortune est estimée à 450 millions d’euros. Il sera intéressant de savoir ce lundi si l’image ternie du secteur a eu un impact sur les résultats d’Orpea. Pour la petite histoire, Jean-Claude Marian, qui détenait encore 7 % d’Orpea, a tout vendu… en janvier dernier ! Pas mal comme timing.