A la recherche d'un plancher sur les marchés boursiers mondiaux

 | 01/12/2022 04:05

Pour la plupart des stratégies actions diversifiées sur les marchés mondiaux, les résultats de cette année seront douloureux. À moins d'une hausse spectaculaire entre aujourd'hui et la fin de 2022, l'encre rouge prévaudra. Mais lorsque les pertes dominent, il est temps de commencer à chercher les bonnes affaires.

Plus votre horizon d'investissement est long, plus vous pouvez être sûr que les pertes enregistrées depuis le début de l'année impliquent des perspectives de rendement relativement attrayantes. Mais l'analyse est particulièrement délicate à l'heure actuelle, car plusieurs facteurs de risque dominent les perspectives, notamment la guerre en Ukraine, le niveau élevé de l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et les signes d'une récession proche.

Le baron Rothschild a dit que "le moment d'acheter est quand il y a du sang dans les rues". De ce point de vue, les marchés offrent sans doute l'occasion de prendre des risques à un moment où le pessimisme est à son comble. L'examen des résultats depuis le début de l'année pour les régions d'actions du monde, par le biais d'un ensemble d'ETF de substitution, donne certainement un profil sombre.

À l'exception des actions d'Amérique latine (ILF), les principales tranches d'actions mondiales sont profondément dans le rouge en 2022, allant d'une décote relativement modérée de 14,6 % pour les actions d'Afrique (AFK) à un effondrement dévastateur de 71,0 % sur les marchés d'Europe de l'Est CEE).